Festival de Cannes : la journée de vendredi 15 en images (DIAPORAMA)
Woody Allen est venu à Cannes vendredi présenter son dernier film hors-compétition, "L'homme irrationnel", avec sa nouvelle actrice fétiche Emma Stone. En compétition pour la Palme d'or, deux films ont été présentés: "The Lobster", du Grec Yogos Lanthimos, et "Le fils de Saul", du Hongrois László Nemes.
Woody Allen et sa nouvelle muse, Emma Stone, ont tenu la vedette aux marches du Palais des festivals vendredi soir, pour la troisième journée du Festival de Cannes.
La belle actrice rousse, que le cinéaste new-yorkais avait fait tourner dans son précédent film Magic in the Moonlight l'an dernier, joue une étudiante qui tombe amoureuse de son prof de philo (Joaquin Phoenix) dans L'homme irrationnel, qui commence comme une comédie romantique et vire ensuite dans une ambiance sombre et désabusée. Un bon Woody Allen, parmi la cinquantaine réalisés au rythme régulier d'un par an: présenté hors-compétition, le film a plu à beaucoup de festivaliers.
Il a un peu éclipsé les deux films de la journée présentés en compétition. Le premier, Le fils de Saul, du Hongrois László Nemes, a ému beaucoup de critiques et de spectateurs par son sujet grave, même si certains lui reprochent un certain esthétisme dans la manière de filmer l'horreur. L'histoire est celle d'un prisonnier du camp d'Auschwitz-Birkenau en 1944 qui se bat, dans le crématorium où il travaille, pour que le cadavre de son fils échappe à l'incinération et soit enterré décemment.
Le second prétendant du jour à la Palme d'or (qui sera décernée le dimanche 24 mai et pour laquelle 19 films sont candidats), The Lobster, du réalisateur grec Yogos Lanthimos, a dérouté beaucoup de festivaliers, par son caractère insolite, son scénario original et certains passages parfois difficiles à comprendre: dans un futur proche, des célibataires sont enfermés dans un hôtel et ont 45 jours pour former des couples sous peine d'être transformés en animaux ou déportés dans une forêt... John C. Relly, Colin Farrell, Rachel Weisz et Léa Seydoux font notamment partie de la distribution et ont participé à une montée des marches très glamour.
Samedi 16, les deux films en compétition seront ceux de deux anciens vainqueurs de la Palme, candidats donc à un doublé cette année: La Forêt des Songes, de l'Américain Gus Van Sant (Palme d'or pour Elephant en 2003), avec Naomi Watts et Matthew McConaughey; et Mia madre (Ma mère), de l'Italien Nani Moretti (Palme d'or pour La chambre du fils en 2001).
Hors-compétition, l'actrice israélo-américaine Natalie Portman viendra présenter son premier film comme réalisatrice, Une histoire d'amour et de ténèbres, adaptation du best-seller de l'écrivain israélien Amos Oz, un des militants les plus connus pour la coexistence entre Israéliens et Palestiniens au Proche-Orient.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.