Leonardo DiCaprio et les Oscars : quatre échecs, bientôt la victoire ? (VIDEOS)
Sauf énorme surprise, Leonardo DiCaprio devrait remporter dimanche 28 au soir, lors de la 88e cérémonie des Oscars, son premier Oscar pour son rôle dans The Revenant, le film du réalisateur mexicain Alejandro Gonzales Inarritu. Une consécration pour l'acteur qui serait ainsi enfin récompensé par la profession, après quatre tentatives infructueuses.
Voici le rappel des quatre précédentes nominations de DiCaprio aux Oscars:
> 1994: Gilbert Grape, de Lasse Hallström.
Leonardo DiCaprio n'a que 19 ans quand il tourne son troisième film, sous la direction du réalisateur suédois Lasse Hallström. Il y joue le rôle d'un adolescent retardé mentalement dont s'occupe son grand frère, interprété par Johnny Depp (30 ans). A l'époque DiCaprio est un inconnu et beaucoup de spectateurs pensent que le rôle est interprété par un vrai handicapé mental, ce qui vaut à l'acteur une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle masculin. C'est Tommy Lee Jones, pour Le Fugitif, qui l'emportera.
> 2005: Aviator, de Martin Scorsese.
Pour sa deuxième collaboration avec son réalisateur fétiche Martin Scorsese (après Gangs of New York en 2002), DiCaprio obtient sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur, pour son rôle du milliardaire Howard Hugues, homme d'affaires, aviateur, producteur et réalisateur de cinéma. Mais c'est Jamie Foxx qui remporte l'Oscar pour le rôle de Ray Charles dans Ray.
> 2007: Blood Diamond, d'Edward Zwick.
Nouvelle nomination à l'Oscar du meilleur acteur deux ans plus tard pour le rôle d'un ancien militaire rhodésien devenu mercenaire puis trafiquant de diamants, qui tente de se racheter une conduite en aidant un pêcheur en fuite, en pleine guerre civile au Sierra Leone à la fin des années 90. Afrique contre Afrique, c'est Forest Whitaker qui obtient l'Oscar pour le rôle d'Idi Amin Dada dans Le dernier Roi d'Écosse.
> 2014: Le loup de Wall Street, de Martin Scorsese.
Nouveau film avec Martin Scorsese, nouvelle nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour le rôle d'un trader de New York qui connaît une ascension foudroyante dans les milieux de la finance, encore une fois une performance étonnante de l'acteur. Mais il est à nouveau battu, cette fois-ci par Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club. En tant que coproducteur du Loup de Wall Street, DiCaprio est également nommé à l'Oscar du meilleur film (sa cinquième nomination officielle, donc), mais là encore c'est l'échec puisque le trophée est attribué à 12 Years A Slave.
> A noter par ailleurs qu'en 1998, Leonardo DiCaprio ne faisait pas partie des 14 nominations du film Titanic (qui obtiendra finalement 11 Oscars), contrairement à Kate Winslet, nommée pour la meilleure actrice (mais qui fut battue par Helen Hunt dans Pour le pire et pour le meilleur).
(Voir ci-dessous les bandes-annonces des films Gilbert Grape, Aviator, Blood Diamond et Le loup de Wall Street):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.