Leonardo DiCaprio serein à l'approche des Oscars (VIDEO)
Grand favori des Oscars pour sa performance de trappeur blessé dans The Revenant d'Alejandro González Iñárritu, Leonardo DiCaprio, à qui la statuette dorée échappe depuis des années, se dit très calme et confiant. En Europe pour la promotion du film, l'acteur de 41 ans, s'est confié au micro de la BBC1 Radio à Londres. "Je ne sais pas pourquoi je devrais être nerveux. J'ai déjà tout fait. Tant que vous êtes sur le tournage et que vous donnez tout, c'est tout ce que vous pouvez faire", a-t-il déclaré au lendemain de l'avant-première britannique du film qui sortira sur les écrans français le 24 février.
The Revenant raconte l'odyssée du trappeur Hugh Gloss dans un Amérique sauvage et hostile. Blessé par un ours puis laissé pour mort par ses équipiers, l'homme refuse d'abandonner et parcourt un voyage de 300 km dans un environnement des plus dangereux sur la piste de l'homme qui l'a trahi, hanté par un désir de vengeance et par l'amour qu'il voue à sa femme et leur fils.
Pour interpréter ce personnage désespéré, Leonardo DiCaprio a dû se livrer à des expériences très extrêmes comme manger du foie de bison cru, escalader des rivières enneigées ou se baigner dans des rivières glacées. "C'est très agréable. Vraiment", raconte-t-il. Car "vous vous engagez corps et âme dans quelque chose (...) surtout un type de film que l'on ne voit pas sortir d'Hollywood très souvent. C'est un film d'art épique. Les studios sont sans aucun doute habitués à prendre des paris sans risque, (...) donc avoir un film qui non seulement marche au box office et est également reconnu par nos pairs, c'est vraiment enthousiasmant parce que je n'ai jamais participé à un film aussi expérimental".
Interrogé sur ses chances de remporter le prestigieux trophée, le meilleur ami de Kate Winslet, déjà nommé aux Oscars quatre fois dans le passé, se dit "trop attaché au film pour vraiment savoir ce qui vaut ou pas une récompense". Car The Revenant est cité dans pas moins de 12 catégories, devançant Max Max: Fury Road (10 nominations), et Seul sur Mars (7 nominations). Notamment candidats à l'Oscar du meilleur film, ces longs-métrages devront également affronter The Big Short, Le pont des espions, Brooklyn, Room et Spotlight.
Leonardo DiCaprio est quant à lui en lice, pour l'Oscar du meilleur acteur, contre Matt Damon (Seul sur Mars), Eddie Redmayne (The Danish Girl), Michael Fassbender (Steve Jobs) et Bryan Cranston (Dalton Trumbo). Pour savoir si le beau Leo l'emportera enfin, rendez-vous le 28 février.
(Voir ci-dessous la bande-annonce de The Revenant):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.