Et la personnalité de l'année pour le magazine "Time" est... Donald Trump
Certaines dents ont grincé, le choix semble pourtant cohérent avec l’esprit de cette "récompense": Donald Trump le nouveau président des Etats-Unis (qui prendra ses fonctions en janvier) a été désigné "personnalité de l’année" par le magazine Time.
Donald Trump is TIME's Person of the Year 2016 #TIMEPOY https://t.co/5pTGOksevE pic.twitter.com/N8BtqTu9Nl
— TIME (@TIME) 7 décembre 2016
C’est la 90e fois que ce titre décerné par un des magazines de référence de la presse anglophone désigne la personne qui, selon lui, a eu le plus d’influence sur la marche du monde. Comme chaque année, des critiques pointent du doigt le lauréat, l’occasion de rappeler que "la personnalité de l’année" selon le Time n’est pas un jugement de valeur mais le constat de l’importance prise par la personne désignée. Dans le passé Adolf Hitler, Joseph Staline, l'Ayatollah Khomeini ou encore Vladimir Poutine ont remporté la distinction sans que l’on puisse suspecter le magazine, souvent jugé trop complaisant avec la position américaine dans le monde, de soutenir ces dirigeants…
Cette subtilité n’a cependant pas dérangé le moins du monde Donald Trump pour qui "c'est un très, très grand honneur" d’être l’heureux élu. Il en a profité pour envoyer par la publication d'une vidéo une petite allusion mordante à Hillary Clinton, sa rivale malheureuse à l’élection américaine (et qui était finaliste du classement du Time): "Je n'ai pas eu Beyoncé, Jay-Z ou Bruce Springsteen pour réunir les foules, je n'avais que moi et des idées que les gens avaient envie d'entendre".
C’est la troisième fois en huit ans qu’un président américain est choisi comme personnalité de l’année, Barack Obama ayant été choisi en 2008 et en 2012, à l’issue de ses deux campagnes victorieuses. En 2015 c’était Angela Merkel qui avait été désignée. Donald Trump s’est imposé parmi une liste de finalistes qui, outre Hillary Clinton, comptait également le président turc Recep Tayyip Erdogan, "les hackers" (en général) ou encore Beyoncé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.