"Top Chef" 2017 : quels sont les projets de Jérémie Izarn, le grand vainqueur de cette 8e saison ?
Il n'était pas favori et pourtant. Au terme de 13 semaines de compétition acharnée, c'est finalement Jérémie Izarn qui a été sacré grand vainqueur de la huitième saison de Top Chef. Grâce à son menu et à sa brigade, le jeune autodidacte de la cuisine a réussi à battre son seul concurrent, Franck Pelux, lors de la grande finale de l'émission dont le dernier épisode a été diffusé mercredi 19 au soir sur M6. Mais qu'est-il devenu depuis son sacre et que va-t-il faire des 55.000 euros remportés?
Déjà à la tête d'un restaurant (La Tour des Sens à Tencin en Isère), le grand vainqueur de l'émission a expliqué, lors d'une interview accordée au Figaro, avoir déjà ressenti un impact au niveau de la clientèle. "Au fil des émissions, il y a un petit plus mais pas non plus un raz de marée. Nous avions déjà la chance d’être tout le temps complet, c’est toujours le cas mais avec un temps de réservation plus important", a-t-il déclaré précisant qu'il avait des projets plein la tête: "J’ai plein de propositions et je les étudie toutes sérieusement. Cela va d’invitation dans des salons, à la création d’une carte dans un restaurant, en passant par être l’ambassadeur d’une marque de vêtements. Je vais choisir des choses qui me correspondent sans vendre mon âme au diable. Ma priorité pour l’instant, c’est de donner à mon restaurant, que j’ai repris il y a un an seulement, une image qui me correspond à 100%".
Car pour le moment, son restaurant n'est pas encore comme il le souhaiterait. C'est pour cela qu'il compte faire de nombreux travaux avec la somme qu'il a remportée. "Concrètement, la façade est horrible. Idem pour la terrasse. Je voudrais y mettre un côté nature. J’ai envie de développer cet endroit, j’y suis bien. Et pourquoi pas décrocher une étoile. Même si je ne sais pas vraiment ce que c’est une cuisine étoilable… Je préfère faire ce qui me plait", a-t-il confié dans les colonnes du Parisien.
Pour rappel, lors de la finale, Jérémie Izarn a proposé un œuf parfait en entrée, une truite du Vercors noix de Grenoble torréfiées, sauce à l'oseille, et butternut croquant en plat, et enfin une coque en sucre soufflé avec une espuma de mandarine sur un crumble de bois (comestible) et de brownie au chocolat. Un choix gagnant puisque son menu lui a permis de battre son concurrent de 10 points (55,15 % des voix, contre 44,85 % pour son adversaire).
Quelques minutes après la diffusion de sa victime, le grand vainqueur, qui faisait partie de la brigade de Michel Sarran, a publié sur sa page Facebook un long message de remerciement et en a profiter pour dire quelques mots à son adversaire, chef d'un restaurant à Pékin. "Bravo mon Francky pour ton parcours dans cette aventure. Tu es un grand parmi les grands et à mes yeux surement l’un des meilleurs candidats toutes saisons confondues", a-t-il écrit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.