Il y a 30 ans, Daniel Balavoine disparaissait (VIDEO)
Fauché à l'âge de 33 ans dans un accident d'hélicoptère au Mali sur le rallye Paris-Dakar. Ce 14 janvier marque les 30 ans de la disparition du très populaire chanteur Daniel Balavoine, en 1986, un anniversaire qui a suscité de nombreux hommages. Samedi 9 janvier, TF1 a proposé une émission spéciale en direct, Génération Balavoine, 30 ans déjà, avec de nombreuses célébrités venues rendre hommage au chanteur: Nolwenn Leroy, Shy'm, Jenifer, Emmanuel Moire, Florent Pagny, Vianney ou encore Soprano sont montés sur la scène du Zénith de Paris pour interpréter ses plus grands tubes, tandis que des reportages et témoignages (Josiane Balasko, Patrick Bruel...) ont rythmé la soirée.
Quand on arrive en ville, Je ne suis pas un héros, Mon fils ma bataille, L’Aziza, Sauvez l’amour, La vie ne m'apprend rien, Tous les cris les S.O.S, Le Chanteur, difficile de trouver un titre de Balavoine qui n'évoque rien à personne. Le chanteur a enchaîné les succès musicaux et a vendu plus de vingt millions de disques malgré une carrière avortée. Chanteur, parolier, compositeur, Daniel Balavoine était également un avant-gardiste passionné de musique électronique, un mouvement encore balbutiant dans les années 1970-1980.
Il était aussi un homme de conviction et de combats. Lors du journal télévisé de 13h d’Antenne-2, le 19 mars 1980, Daniel Balavoine s’emporte face à François Mitterrand qui était à l'époque Premier secrétaire du Parti socialiste et candidat à l’élection présidentielle. Très énervé, trouvant qu’il n’a pas eu beaucoup la parole, le chanteur engagé se rebelle et défend cette jeunesse qui se désespère. Balavoine s'est beaucoup investi dans de nombreuses causes humanitaires et a soutenu la population africaine victime de famine. Trente ans après sa disparition, l'association Daniel-Balavoine continue son combat et œuvre pour améliorer l'irrigation des terres agricoles en Afrique.
L'Afrique, continent qu'il adorait et qui l'a finalement vu disparaître, un 14 janvier 1986, dans un crash d'hélicoptère. Cinq personnes étaient mortes dans cet accident sur le Paris-Dakar, survenu au centre du Mali, en plein désert du Sahel: en plus de Daniel Balavoine alors âgé de 33 ans, l'ancien pilote de rallye et organisateur du rallye Thierry Sabine, le pilote de l'hélicoptère François-Xavier Bagnoud, la journaliste du Journal du dimanche Nathalie Odent et le technicien radio de RTL Jean-Paul Le Fur. L'hélicoptère avait décollé de Gao pour rejoindre l'arrivée de l'étape, Gourma-Rharous, à 250 kilomètres de là. Il s'est posé à deux reprises, en raison des mauvaises conditions météo (tempête de sable) et de l'obscurité. A huit kilomètres et cinq minutes de vol de son point de destination, l'hélicoptère, un Ecureuil, a heurté une dune et s'est désintégré.
Vendredi 8 est sorti le disque Balavoine(s). Dedans, 17 talents, parmi lesquels Nolwen Leroy, Florent Pagny, Emmanuel Moire ou encore Zaz, reprennent les chansons de l'artiste disparu. La semaine précédente, France-3 a diffusé un documentaire, Je m'présente, je m'appelle Daniel, et sa soeur aînée Claire, 73 ans, qui anime l'association qui porte son nom, avait donné plusieurs interviews dans la presse. "Il n'aimait pas le star-système, l'idolâtrie", disait-elle notamment au Parisien.
(Voir ci-dessous le clip de la chanson Le Chanteur, en 1978):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.