Linda de Suza, en détresse, appelle à l'aide

Auteur(s)
JmC
Publié le 16 janvier 2015 - 12:50
Image
Linda de Suza en novembre 2013.
Crédits
©PJB/Sipa
Linda de Suza en novembre 2013
©PJB/Sipa
Linda de Suza a des ennuis financiers. L'ancienne chanteuse portugaise des années 1980, auteur de "La valise en carton", en appelle aux pouvoirs publics pour qu'ils résolvent ses problèmes administratifs, notamment des cotisations non prises en compte.

La chanteuse portugaise Linda de Suza, rendue célèbre dans les années 1980 par son autobiographie La valise en carton (Ed. Carrère-Lafon) vendue à près de deux millions d'exemplaires, n'arrive plus à joindre les deux bouts. Elle a lancé vendredi matin un appel à l'aide sur RTL.

"Des millions de livres vendus, des millions de disques vendus et puis, j'ai rien. Même pas de quoi acheter à manger à mon chien", a-t-elle témoigné.

A 66 ans, elle se dit fatiguée de devoir faire face aux difficultés financières et ne voit pas d'issue, affirmant par exemple qu'elle ne pourra pas payer sa prochaine facture de fioul. Elle appelle à l'aide pour débloquer sa situation qui serait notamment due à une erreur administrative, dans la comptabilisation de ses cotisations pour la retraite.

"Je suis rentrée en France en 1970 et de 1970 à 1978, j'étais femme de chambre. J'ai cotisé. Après je deviens artiste, et voilà que les flics, les renseignements généraux disent que je suis rentrée en France en décembre 1979, en me mettant un nouveau numéro de séjour et puis, en disant que je suis profession libérale", a-t-elle expliqué sur RTL. "Donc voilà, il n'y a pas de cotisation. Je n'ai rien, je ne possède rien".

Née au Portugal, Linda de Suza avait quitté son pays natal en 1970 et avait multiplié les petits boulots, notamment femme de chambre, avant de commencer une carrière de chanteuse en 1978. Après des tournées et un passage à l'Olympia en 1983, elle connaîtra la consécration avec la publication de son livre La valise en carton en 1984, qui sera ensuite adapté en comédie musicale.

Elle jouera ensuite dans un téléfilm et continuera à publier des disques jusqu'au début des années 1990 (et une compilation de ses succès en 1998), avant de tomber dans l'oubli. En 2010 elle a porté plainte pour usurpation d'identité et détournements de fonds, plusieurs comptes bancaires ayant été ouverts à son compte.

Linda de Suza n'est pas la seule ex-vedette à lancer des appels à l'aide publics: ces dernières années, Françoise Sagan, Georgette Lemaire, Marthe Mercadier, Mallaury Nataf ont par exemple fait état d'ennuis financiers, notamment avec le fisc, une fois leur heure de gloire passée.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.