"Toujours debout" : la voix de Renaud soupçonnée d'être trafiquée (VIDEO)
Après plusieurs années d'absence, Renaud est toujours là et l'a prouvé à tous en dévoilant le 26 janvier dernier son nouveau titre, Toujours Debout. Dans celle-ci, le chanteur de 63 ans s'en prend à tous ceux qui l'ont enterré prématurément, notamment les paparazzis. "J'suis retapé, remis sur pieds, droit sur mes guibolles, ressuscité"; "Il n'est pas né ou mal barré le couillon qui voudra m'enterrer", chante-t-il sur un air léger.
Dès sa diffusion, la chanson a été prise d'assaut par des milliers de personnes visiblement ravies d'avoir retrouvé le Renaud d'antan. En moins de 24 heures seulement, son titre a même enregistré près de 500.000 vues sur YouTube. Un joli succès que s'est empressé de commenter Renaud. “ Depuis hier soir minuit, jusqu'à aujourd'hui 15 h, je ne cesse de pleurer devant tous les messages de félicitations que j'ai reçus via internet, sms, mail et appels téléphoniques pour me dire que ma voix, la mélodie et les arrangements de mon new title sont selon eux exceptionnels de rires, de larmes et d'émotions. (…)Il s'est créé depuis mardi dernier et plus particulièrement depuis hier soir minuit un buzz qui me réjouit et m'envahit d'un bonheur indicible", a-t-il notamment déclaré, remerciant tous ceux qui ont cru en lui.
Toutefois, sa chanson a également fait l'objet de critiques, certains l'accusant d'avoir trafiqué sa voix. Selon une enquête de L'Express, la voix du chanteur, qui semblait assez usée à l'écoute de Ta Batterie (un titre enregistre sur l'album de Grand Corps Malade, NDLR), aurait été arrangée grâce à l'aide de la technologie. Tout comme d'autres, le musicien Julien Chirol, soupçonne ainsi l’artiste d’avoir eu recours à des moyens techniques comme la réverbération, la compression dynamique ou l’égalisation des fréquences pour améliorer sa voix. Il aurait pu aussi utiliser un "logiciel qui fait chanter juste quelqu'un qui chante faux".
Pour Jean-Pierre Pasqualini, directeur du magazine Platine, interrogé par Le Figaro, "la voix de Renaud est trafiquée. Oui et alors... Il truque, comme tout le monde truque. Vous savez, les trucages en matière d'enregistrement, ce n'est pas nouveau. Ça existait même avant les ordinateurs. Aujourd'hui, c'est facile de changer une note, même en direct", a-t-il expliqué avant de supposer que le retour de Renaud doit faire "chier des gens". Même son de cloche du côté des fans qui ne semblent pas prêter rigueur à ces suppositions. Renaud reste avant tout apprécié pour ses textes engagés, remplis d'émotion, et son univers propre à lui.
(Ecoutez-ci dessous le nouveau titre de Renaud, "Toujours debout"):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.