Décès à 91 ans de l'acteur Jean-Louis Trintignant

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 17 juin 2022 - 19:48
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Jean-Louis Trintignant au Festival de Cannes le 22 mai 2017
Crédits
AFP/Archives - Laurent EMMANUEL
Jean-Louis Trintignant au Festival de Cannes le 22 mai 2017
AFP/Archives - Laurent EMMANUEL

Figure incontournable du cinéma et du théâtre français, Jean-Louis Trintignant est décédé vendredi à 91 ans, a annoncé à l'AFP son épouse Mariane Hoepfner Trintignant dans un communiqué.

L'acteur de "Et Dieu... créa la femme", "Un homme et une femme" et "Amour" est "mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches", a précisé son épouse. Ses obsèques se dérouleront dans l’intimité.

Entré dans l'histoire du cinéma avec "Un homme et une femme" de Claude Lelouch, où il incarne un pilote automobile amoureux d'Anouk Aimée, il a remporté un prix d'interprétation à Cannes pour "Z" de Costa Gavras en 1969 et un César du meilleur acteur pour "Amour" (2012) de Michael Haneke, film récompensé d'une Palme d'or.

Sa dernière apparition sur grand écran date de 2019 avec "Les plus belles années d'une vie", où il retrouvait sa partenaire Anouk Aimée et le réalisateur Claude Lelouch.

Il avait également fait une apparition, face caméra, lors de la cérémonie des César 2021, où il était apparu très diminué.

Sa vie a été marquée par plusieurs drames dont la mort de sa fille Marie, également actrice, tuée en 2003 par son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat. Drame qui avait suscité l'émoi en France et mis en lumière les violences exercées contre les femmes.

Né le 11 décembre 1930 à Piolenc dans le Vaucluse, ce fils d'industriel a suivi à Paris les cours de comédie de Charles Dullin, avant de débuter sur les planches en 1951.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Paul Belmondo
Adieu Bébel, la gouaille et le panache à la française
Enfant terrible, enfant chéri d'une France nostalgique : la nation pleurait cet après-midi aux Invalides celui qui s'était installé dans son patrimoine. Jean-Paul Belm...
09 septembre 2021 - 23:16
Culture
Image
Recueillement lors de l'hommage national rendu à Michel Bouquet aux Invalides, le 27 avril 2022
Hommage, pas d’hommage : Michel Bouquet, Luc Montagnier, deux poids deux mesures ?
EDITO — Illustre acteur de théâtre et de cinéma, Michel Bouquet a offert pendant plus de 50 ans à des milliers de personnes des moments d'évasion, voire, pour certains...
29 avril 2022 - 00:09
Opinions
Image
L'acteur Michel Bouquet jouant "Le Roi se meurt" d'Eugène Ionesco, mise en scène par Georges Werler, le 29 septembre 2005 au théâtre de La Fleuriaye à Carquefou, près de Nantes
La France rend hommage à Michel Bouquet aux Invalides
Monument du théâtre français décédé mi-avril à l'âge de 96 ans, Michel Bouquet reçoit mercredi un hommage national présidé par Emmanuel Macron, tout juste réélu à la t...
27 avril 2022 - 02:40
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.