Amsterdam veut réguler l'afflux de touristes dans son fameux Quartier rouge
Amsterdam va prendre de nouvelles mesures pour contenir la pression touristique dans son célèbre Quartier rouge, y compris en fermant des rues pour nettoyage et en régulant la foule, a annoncé la ville mardi.
Cette annonce a été faite après que le délégué municipal aux droits a mis en garde contre la transformation du centre-ville en une "jungle" la nuit, la police étant dans l'impossibilité d'intervenir contre la criminalité et la violence.
"Amsterdam va prendre de nouvelles mesures pour réduire la pression sur le centre-ville et pour améliorer l'accès au Wallen", a annoncé la municipalité dans un communiqué.
Ce terme, qui signifie les berges des canaux en néerlandais, désigne le fameux Quartier rouge de la ville et ses prostituées derrière des vitrines.
"Quantité de détritus sont jetés dans les rues. C'est pourquoi des 'pauses de nettoyage' vont être introduites pour certaines rues", a indiqué la capitale néerlandaise.
"Certaines parties du Wallen seront alors fermées au public pour bien nettoyer les rues", a-t-elle ajouté.
Amsterdam institue également un code couleur pour la densité de la foule, de vert à rouge.
"Si le code est rouge, des 'hôtes' seront déployés et si nécessaires les rues seront fermées", indique la municipalité.
Les "hôtes" sont des employés municipaux qui auront la charge de diriger les touristes vers des zones moins fréquentées, et d'empêcher les incivilités.
Les forces de l'ordre vont également être dotées de terminaux mobiles permettant de verbaliser les touristes et d'obtenir le paiement immédiat des amendes.
Quelque 18 millions de touristes se rendent à Amsterdam chaque année, soit davantage que la population totales des Pays-Bas.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.