Grève : la Tour Eiffel ouverte ce mercredi mais fermée jeudi 2 ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 août 2018 - 12:52
Image
La tour Eiffel, près de laquelle sera retransmise la finale du Mondial de foot sur écran géant, sera fermée dimanche, pour raisons de sécurité, a annoncé jeudi la direction du monument
Crédits
© PHILIPP GUELLAND / AFP/Archives
Le préavis de grève des salariés de la tour Eiffel a été déplacé à jeudi.
© PHILIPP GUELLAND / AFP/Archives
A l'issue de négociations entre la direction et les représentants du personnel de la Tour Eiffel, le préavis de grève a été déplacé à jeudi. Le monument a pu ouvrir ce mercredi avec un peu de retard. Les personnes ayant réservé un billet devraient être contactées pour les modalités de remboursement.

L'ouverture de la Tour Eiffel à été retardée ce mercredi 1er août et elle pourrait être fermée jeudi 2 en raison d'une grève du personnel. Celui-ci proteste en effet contre l'organisation de l'accueil de visiteurs à des créneaux réservés en prévente, qui en l'état actuel "génère des files d'attente parfois monstrueuses" selon la CGT.

A l'origine, le préavis de grève avait été déposé pour ce mercredi 1er. Mais des discussions entre représentants du personnels et direction ont finalement eu lieu dans la matinée. Cela a entraîné un retard dans l'ouverture du monument. Prévue d'ordinaire à 9h, elle n'a finalement eu lieu qu'un peu après 10h.

Si les désagrégements ont donc été limités pour les touristes ce mercredi, la tour pourrait cependant être totalement fermée jeudi. " Le préavis de grève est reporté au 2 août. Veuillez nous excuser de la situation", a en effet sobrement prévenu le compte Twitter du monument. Rien de sûr toutefois: les services de la Tour ont ainsi précisé à France-Soir que des négociations étaient toujours en cours à ce stade, ce mercredi en fin de matinée, et qu'un accord restait envisageable.

Voir: Tour Eiffel - des syndicats menacent d'une grève face à des difficultés d'accueil

Les personnes qui auraient acheté un billet pour jeudi devraient être informées de la marche à suivre, le cas échéant. En effet la direction avait invité les visiteurs à surveiller leurs e-mails mardi, alors que la grève était encore prévue pour ce mercredi. Ils pouvaient aussi suivre les évolutions de la situation sur le site officiel et les réseaux sociaux de la tour Eiffel.

La CGT reproche à la direction d'avoir dédié le pilier nord d'accès à la Tour à l'accueil des visiteurs munis de préventes, et l'autre pilier à tous les autres. "De très importantes distorsions apparaissent dans les deux files", dénonce-t-elle, et les clients munis de prévente seraient contraints de patienter au-delà de leur horaire, "souvent plus d'une heure".

La Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) assure elle que pour les visiteurs munis de prévente, "le temps d'attente est très faible", et que pour "les visiteurs sans billet, le temps d'attente (...) reste identique à l’année dernière alors que le nombre de visiteurs a augmenté".

Avec 7 millions de visiteurs par an dont 75% de touristes, la tour Eiffel est le monument le plus visité au monde. Avec un prix moyen du billet de 15 euros, une journée de fermeture représente donc une perte d'environ 290.000 euros de recettes, sans tenir compte de l'affluence particulière d'un mois d'août.

Lire aussi:

Exit Ducasse, Anton et Marx vont officier aux fourneaux de la tour Eiffel

Attentat au camion piégé: la tour Eiffel visée par les terroristes de Barcelone

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.