Canicule en août : quels départements seront les plus touchés
La France se prépare à ce qui devrait être l'un des pires épisodes de canicule au moins depuis l'instauration des niveaux de vigilance. En plus de la chaleur exceptionnelle qu'il provoquera, le phénomène devrait durer.
Il était déjà d'une ampleur notable ce mercredi 1er. Météo France a placé ou maintenu, mardi, 19 départements en vigilance orange pour cause de canicule jusqu'à au moins jeudi matin (l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, le Var, le Territoire-de-Belfort, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, les Pyrénées-Orientales, le Rhône et Vaucluse).
Or, Météo France prévoit des températures bien supérieures à 30 degrés sur presque toute la France pendant les jours qui suivront, en dehors des côtes nord-ouest.
Voir: Canicule - vers une alerte rouge avec plus de 40 degrés?
Jeudi, 37 degrés sont attendus autour de l'estuaire de la Gironde, notamment en Charente-Maritime. Il devrait faire 36 degrés dans le Lot et même 38 dans certaines communes du Gard.
Vendredi, les pics prévus sont légèrement moins élevés mais généralisés à toute la France. On notera notamment 34 degrés attendus dans le nord-est du pays.
Samedi, 36 degrés sont prévus en Corrèze ou en Dordogne ainsi que dans le Rhône. L'Ile-de-France devrait avoir à supporter jusqu'à 34 degrés.
Dimanche, Météo France prévoit 35 degrés dans les Pyrénées-Atlantiques, l'Ain ou l'Isère. Le phénomène ne s'arrêtera pas là selon les tendances affichées. Il pourrait durer jusqu'à jeudi 9 et, très localement, des températures dépassant les 40 degrés sont attendues. A noter que la température n'est pas le seul élément pris en compte pour placer un département en alerte "canicule".
De quoi imaginer que la vigilance rouge (correspondant au niveau 4 du plan canicule) puisse être déclenchée. Elle est réservée aux "canicules avérées exceptionnelles, très intenses et durables". Un tel niveau d'alerte suggère d'ailleurs au delà de la chaleur des "effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménagement du temps de travail ou d'arrêt de certaines activités…)", précise Météo France.
Lrie aussi:
Canicule - cinq erreurs à ne pas commettre
Rafraîchir une pièce: les conseils en cas de canicule
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.