Canicule : la France suffoque, 66 départements en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 août 2018 - 18:05
Image
Une femme se rafraîchit dans des brumisateurs à Lille, le 2 août 2018
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP
Les deux tiers des départements de l'Hexagone étaient placés jeudi en vigilance orange alors que la canicule s'étend vers l'ouest, le centre et le nord du pays, a annoncé Météo-France.
© Philippe HUGUEN / AFP

Les deux tiers des départements de l'Hexagone étaient placés jeudi en vigilance orange alors que la canicule s'étend vers l'ouest, le centre et le nord du pays, a annoncé Météo-France.

Au total, 66 départements sont concernés par cette alerte, selon le bulletin de Météo-France. Une frange du pays reste épargnée dans le nord, ainsi que sur le littoral de la Manche, une partie de la façade atlantique et quelques départements dans des zones de montagne.

"La situation est sévère", a souligné la ministre de la Santé Agnès Buzyn, au moment justement où Météo France plaçait 66 départements, soit les deux tiers de l'Hexagone, en vigilance orange. "C'est un épisode qui va se prolonger, qui est de forte intensité, qui va durer près de deux semaines avec un pic de chaleur ce week-end auquel s'ajoute une pollution à l'ozone dans les grandes agglomérations à cause de la chaleur et des voitures".

"Nous sommes face à un épisode qui malheureusement risque de se répéter dans les années qui viennent", a ajouté Mme Buzyn: "Nous le craignons tous, avec le réchauffement climatique, tous les météorologues considèrent que ces évènements vont s'amplifier". Les météorologues pointent notamment le risque d'un prolongement de la canicule en septembre, a-t-elle aussi relevé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.