Canicule : températures record dans l'Ouest, "chaleur intense" attendue mercredi (Météo France)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 juin 2017 - 13:29
Image
Des gens se rafraîchissent à une fontaine à Bordeaux le 19 juin 2017
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
Des gens se rafraîchissent à une fontaine à Bordeaux le 19 juin 2017
© NICOLAS TUCAT / AFP

Des records nocturnes de chaleur pour un mois de juin ont été battus dans la nuit de lundi à mardi dans l'Ouest, a indiqué à l'AFP Météo France qui prévoit pour mercredi une "chaleur intense" dans cette partie du pays.

Un record nocturne datant de 1928 a été battu à Saint-Jean-de Luz avec 23° au minimum cette nuit. Le record a aussi été battu à Poitiers avec 22,8°, à Niort avec 22,2° et Cholet avec 21,3°.

L'Ille-et-Vilaine a été le département qui a enregistré les températures les plus élevées, avec une température de 23,6° dans la nuit à Vitré.

Dans les Pyrénées-Orientales, un incendie a parcouru lundi en fin d'après-midi 8 hectares de végétation près de Collioure entraînant la mobilisation de 80 pompiers et 5 Canadair. "Le sol est très sec, le vent attise rapidement (les flammes)", ont indiqué les gendarmes du département.

Une route départementale a été coupée du fait des fumées dégagées par le brasier, qui a finalement été éteint vers 22H00. Une sapeure-pompier a été hospitalisée quelques heures après avoir fait un malaise dû à la chaleur et à la fumée.

Météo France prévoit encore une "chaleur intense" dans l'ouest de la France pour la journée de mercredi. Un vent d'Ouest va ensuite amener de l'air océanique, moins chaud, avec une température de 28° prévue jeudi à Rennes.

Dans l'est du pays, le pic de chaleur devrait être atteint jeudi avec des températures maximales de 37° en Alsace.

Le retour à des températures "raisonnablement chaudes" devrait se faire à partir de vendredi dans tout le pays, sauf dans le sud-est du pays, selon Météo France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.