Contre une "douche anti-SDF" à Paris, la Fondation Abbé Pierre se mobilise
La Fondation Abbé Pierre a dévoilé ce mercredi 6 une campagne pour dénoncer les mobiliers urbains et dispositifs utilisés pour éloigner les SDF. A Paris, dans le 1er arrondissement, une de ces installations fait notamment polémique.
Un parking situé rue de Rivoli est en effet équipé d'une douche froide anti-SDF. Celle-ci se déclenche lorsqu'une personne non munie d'un badge s'approche de la porte, située sous un porche permettant de s'abriter contre les intempéries.
"Nous avons fait preuve de beaucoup de tolérance mais ce n'était plus possible. Ces jets, c'est ce que nous avons trouvé de plus efficace", a expliqué Eric Lafontaine, le responsable des services généraux de Pénates, l'entreprise qui détient le parking, cité par Le Parisien. Puis d'ajouter "je comprends que cela puisse choquer. En même temps, mouiller quelqu'un ce n'est pas bien méchant".
A voir aussi: Paris: polémique autour des "rochers anti-migrants" de la porte de la Chapelle
Au journal, les riverains et usagers des locaux ont expliqué être gênés par la présence de sans-abri. "Quand le jet ne fonctionne pas, ils viennent uriner dans l'entrée du parking et vous n'imaginez pas l'odeur, surtout l'été. C'est insupportable", "lorsque vous sortez avec vos enfants et que la porte du parking s'ouvre sur quelqu'un en train de faire ses besoins, ce n'est pas très agréable"...
Face à ce genre de dispositifs, des membres de la Fondation Abbé Pierre ont collé dans la nuit de mercredi 5 à ce jeudi 6 des centaines d'affiches dans les rues de Paris, Lyon et Marseille et Metz pour alerter les passants sur ces aménagement dont l'inventivité "fait parfois froid dans le dos".
L’indispensable Fondation @Abbe_Pierre appelle chacun à prendre en photo les lieux où les personnes sans-abri sont empêchées de trouver refuge, puis de publier la photo sur Twitter avec le hashtag #SoyonsHumains
— Al Kanz (@Alkanz) 6 décembre 2017
Si localisation activée, photo publiée sur soyonshumains.fr pic.twitter.com/b6F4Kz75gH
"Au lieu d'empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement ailleurs", est-il inscrit sur les affiches. L'association a aussi invité les internautes à prendre en photo ces mobiliers urbains anti-SDF et à les publier sur les réseaux sociaux en les localisant avec le mot dièse "soyons humains".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.