Déclaration d'impôts 2018 : les formulaires sont arrivés, mode d'emploi
Les foyers français sont en train de recevoir leur(s) formulaire(s) de déclaration d'impôts. Probablement le dernier qui sera envoyé en format papier. La déclaration en ligne devrait en principe concerner cette année la grande majorité des contribuables.
Elle doit en effet devenir obligatoire pour tous en 2019, et depuis 2015, le nombre de personnes concernées augmente avec l'abaissement du revenu fiscal maximum autorisant à envoyer sa déclaration par La Poste. En clair, la déclaration en ligne est désormais obligatoire pour les foyers dont le revenu fiscal de référence de 2016 est supérieur à 15.000 euros (pour un montant annuel du smic à environ 13.500 euros net).
Pour ce qui est de la date limite pour envoyer cette déclaration en ligne, elle varie selon le département du contribuable. Les habitants des départements numérotés de 1 à 19 (et les non résidents en France) auront jusqu'au 22 mai à minuit. Ceux des départements numérotés de 20 à 49 (y compris la Corse) auront jusqu'au 29 mai. Enfin les contribuables des départements 50 à 974/976 auront jusqu'au 5 juin à minuit.
Lire aussi: Déclaration de revenus 2018: pourquoi une erreur du fisc pourrait vous coûter un redressement?
Pour ceux qui utiliseront la déclaration papier, une seule date: jeudi 17 mai. A noter que ceux qui dépasseraient le plafond de 15.000 euros et y recourraient quand même ne risquent qu'une amende forfaitaire de 15 euros et uniquement s'ils dérogent à la règle pour la deuxième fois. Il est également possible de se soustraire à l'obligation de la déclaration en ligne en justifiant que son domicile n'est pas raccordé à Internet.
Nombre de déclarants ne remplieront que le formulaire 2042. Ils peuvent en cas de besoin télécharger et imprimer le 2042 - C pour les revenus 2017 complémentaires, le 2041 - FDC pour calculer les revenus, le 2042 - C PRO pour les professions non salariées, le 2042 - IOM pour les investissement outre-mer, le 2042 RICI, 2042 - LE pour la Taxe sur les loyers élevés des logements de petite surface, et enfin le 2042-TA pour la demande de remboursement de la taxe additionnelle au droit de bail.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.