Episode de pollution aux particules fines à Toulouse et 3 départements du Sud-Ouest
Un épisode de pollution de l'air aux particules fines était constaté ce vendredi 30 à Toulouse, Montauban, Lourdes et Tarbes ainsi que dans la totalité des départements de Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées, annonce l'Observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées ORAMIP.
Ce dépassement du seuil d’information et de recommandation est dû à l'effet combiné d'émissions polluantes en particulier dans les grandes villes, et de conditions météorologiques stables contre la barrière des Pyrénées.
L'ORAMIP prévoit ainsi pour la journée un niveau de concentration en particules en suspension supérieur à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en moyenne sur 24 heures, précise un communiqué.
Les trois départements sont placés en vigilance car l'ORAMIP ne prévoit pas d'amélioration et envisage même une dégradation de la situation: les particules en suspension dans l’air s'accumulent déjà depuis mercredi et l'absence de vent empêche leur élimination.
A 8 sur 10, l'indice de qualité de l'air sera "mauvais" ce vendredi à Toulouse, Montauban, Lourdes et Tarbes. Il est calculé à partir du taux de dioxyde d'azote et de soufre, d'ozone et de particules en suspension d'un diamètre inférieur à 10 microns (PM10).
Ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries, ou peuvent être d'origine naturelle.
Elles peuvent l'être également par l'écobuage, en particulier lorsqu'il n'est pas maîtrisé et dégénère en incendies de forêts sous l'effet de la sécheresse. La préfecture des Hautes-Pyrénées a décidé d'interdire cette pratique jusqu'au 3 janvier, après un important sinistre jeudi qui a ravagé 300 ha en montagne.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.