"Excuses" d'Altice/SFR après des dysfonctionnements de l'appli RMC Sport
Le groupe Altice/SFR a présenté ses "excuses" mardi soir après des dysfonctionnements ayant affecté la diffusion sur l'application RMC Sports de la première journée de la Ligue des champions, et qui ont provoqué une bronca sur les réseaux sociaux.
Attribuant ces incidents à un nombre plus élevé que prévu d'internautes essayant de regarder en particulier le match entre Liverpool et le Paris-Saint-Germain, le groupe de médias et de télécoms a consenti un geste commercial, en promettant dans un communiqué que "le premier mois d'abonnement sera offert à tous les clients" affectés.
Altice/SFR, qui a déboursé un montant record de 370 millions d'euros par saison, entre 2018 et 2021, pour les droits de la Ligue des champions et Ligue Europa, a dit "partage(r) la frustration de ses clients qui n'ont pas pu voir le match via l'application RMC Sport dans des conditions satisfaisantes. Le groupe leur présente ses excuses".
"L'afflux de connexions simultanées, qui avait été prévu, a néanmoins été au-delà de ce qui était anticipé en raison du succès de l'offre. En effet, plusieurs centaines de milliers de nouveaux clients se sont abonnés ces derniers jours", a souligné le groupe en assurant que "tout est mis en œuvre pour que les prochains matches soient parfaitement diffusés via l'application RMC Sport".
Seuls les abonnés à l'offre vidéo par internet, à 19 euros par mois, ont été affectés, selon le groupe qui a assuré que "la diffusion sur les box de SFR ou auprès des clients satellite de Canal+ s'est bien déroulée".
L'incident a, en effet, suivi de peu l'annonce d'un accord in extremis entre SFR et Canal+ pour la distribution des chaînes sport du groupe de télécoms.
Les mésaventures de SFR ont provoqué frustration et exaspération, reflétées sur les réseaux sociaux.
"Merci le football de vous être vendu très cher à un marchand de téléphone, spécialiste de la friture, alors que les coupes d'Europe, c'est du gros poisson", a ainsi ironisé le journaliste et amateur de football Bernard Pivot sur son compte Twitter @bernardpivot1.
D'autres utilisaient des termes moins choisis: "escrocs", "rendez les droits", "vous nous avez pourri la soirée. Nous nous en souviendrons", pouvait-on lire pèle-mêle en réponse aux excuses du groupe.
Selon une estimation d'un bon connaisseur du secteur ayant requis l'anonymat, l'incident a touché plusieurs milliers d'utilisateurs de l'application.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.