Fin du Ramadan 2018 : la date de l'Aïd el-Fitr fixée à vendredi 15 en France
La "nuit du doute" a rendu son verdict. La date de fin du Ramadan 2018 et de l'Aïd el-Fitr ont été fixée à ce vendredi 15 à la Mosquée de Paris.
"Nuit du doute: l'apparition du croissant lunaire annonçant l’entrée de Chawwal vient d’être confirmée! Joyeuse fête de l’Aïd al Fitr à toutes et à tous, que Dieu accepte nos prières!", a tweeté le président du Conseil français du culte musulman peu avant 19h.
Ce sont donc 29 jours de jeûne et de prière qui se terminent pour les musulmans de France. Déjà plus tôt dans la journée, les institutions religieuses d'autres pays avaient déjà tranché pour cette date, de même que les partisans de la méthode "scientifique".
Nuit du doute : l'apparition du croissant lunaire annonçant l’entrée de Chawwal vient d’être confirmée ! Joyeuse fête de l’ #Aïd al Fitr à toutes et à tous, que Dieu accepte nos prières ! @CfcmOfficiel @mosqueedeparis #CCMTF pic.twitter.com/1AcRKBMdVx
— Ahmet OGRAS CFCM (@AhmetOGRAS_CFCM) 14 juin 2018
Chaque année en effet, un débat s'instaure pour savoir si la présence d'un croissant de Lune parfait dans le ciel doit être établi par l'observation, comme au temps du prophète Mahomet, ou grâce aux méthodes modernes qui rompent avec la tradition mais permettent d'avoir une certitude et de prévoir les dates du Ramadan à l'avance.
En France, c'est donc la méthode traditionelle qui est retenue par les instances religieuses "officielles". C'est un groupe composé de la Commission théologique de la Mosquée de Paris, d'imams, de personnalités musulmanes, de responsables associatifs de mosquées et du président du Conseil français du culte musulman qui s'est réunit pour la "nuit du doute" ce jeudi soir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.