Impôts : la direction générale des Finances publiques met en garde contre une nouvelle arnaque
Cette année, la déclaration des impôts en ligne a fait parler d’elle en raison des nombreuses erreurs détectées sur le service. La mise en ligne du service a donc été décalée de quelques jours, et des escrocs ont profité de l’absence de site entre le 7 avril et le 11 avril pour tendre des pièges aux contribuables souhaitant faire leur déclaration en ligne.
Le site des impôts se fait usurper son identité
Les cyber arnaqueurs ont eu recours à une technique très à la mode, l’usurpation de l'identité d’une institution publique, pour tenter de piéger les contribuables qui souhaitaient contacter le service des impôts, alors que le site n’était plus en ligne. Habituellement, la direction générale des Finances publiques est joignable pour toute question, gratuitement via la messagerie sécurisée de son espace en ligne, ou via le numéro d’appel non surtaxé 0809 401 401. Malgré cela, entrer en contact avec la DGFiP reste compliqué pour de nombreuses personnes. Des faux sites, imitant les sites officiels, exhortent les utilisateurs à contacter la DGFiP à travers des numéros surtaxés frauduleux, piégeant ainsi les citoyens voulant contourner les lignes téléphoniques officielles trop sollicitées. D’autres types d’arnaques, visant principalement les entreprises, proposent des formulaires pour collecter des informations détaillées sur des entreprises ou des coordonnées bancaires.
Comment repérer les arnaques ?
Le site de la radio RTL recommande d'être vigilant, surtout concernant les fautes d'orthographe ou de syntaxe, et d’éviter de répondre à des e-mails.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.