Japon : une université offre un cursus gratuit aux centenaires pour attirer de nouveaux étudiants
Derrière le "buzz", il y a la réalité du déclin démographique du Japon: une université de l'archipel a annoncé qu'elle proposait des réductions drastiques pour ses étudiants âgés. Pour les aspirants au parcours proposé par l'établissement qui seraient âgés de plus de 100 ans, la réduction est même de 100%.
La Hanazono Daigaku (université Hanazono) de Kyoto (centre du pays) se retrouve dans une situation catastrophique. L'établissement, créé en 1872 et géré par un groupe religieux bouddhiste, et offrant principalement des cursus en sciences humaines, accueille moins de 2.000 étudiants, d'après les chiffres de la presse japonaise. Pire encore, l'établissement n'avait ces dernières années qu'une dizaine de candidats à son examen d'entrée.
L'université Hanazono a donc annoncé qu'elle accueillerait dorénavant les candidats âgés de plus de 50 ans en leur proposant une ristourne sur les frais de scolarité qui, pour un cursus de quatre an, s'élèvent à 3.184.000 yens soit environ 24.600 euros. Les quinquagénaires ne paieront que la moitié du prix, les sexagénaires auront 60% e réduction et ainsi de suite, jusqu'aux centenaires qui pourront accéder gratuitement au cours. La rentrée se faisant en avril au Japon, la première promotion avec ces nouveaux étudiants est attendue dans les salles de cours pour le printemps 2019.
Lire aussi - Japon: pourquoi l'université discriminait réellement les jeunes femmes?
Selon les projections démographiques, le nombre de jeunes âgés de 18 ans, l'âge fréquent du début des études supérieures, devrait passer sous la barre du million vers 2030. Environ 40% des universités auraient déjà des difficultés de recrutement. Si les grands établissements et les écoles prestigieuses continuent de pratiquer une sélection drastique avec des étudiants prêts à se frotter à de difficiles concours d'entrée pour en pousser les portes, les universités de moindre importance, généralement en zones rurales, voient leurs effectifs se réduire. Dans le même temps, le Japon comptait 67.000 centenaires environ en 2017.
Voir aussi:
Macron reçoit mercredi à Versailles le futur empereur du Japon
Japon: le Mondial de rugby redonne vie à une ville dévastée par le tsunami
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.