Journée sans voiture 2018 à Paris : plan, horaires et restrictions
La Journée sans voiture 2018 à Paris a lieu ce dimanche 16 septembre. La circulation sera donc extrêmement limitée à l'intérieur des boulevards périphériques entre 11h et 18h mais pas totalement interdite, sauf dans certaines zones. La circulation sera plus ou moins strictement réglementée dans le reste de la ville.
Les interdictions totales de circulation:
Le secteur des Champs-Elysées (en rouge foncé sur la carte ci-après) sera piéton de 10h à 18h dans le périmètre délimité par "Rue Arsène Houssaye, rue Lord Byron, rue Châteaubriand, rue Washington, rue d'Artois, rue de Berri, rue de Ponthieu, avenue Franklin Delano Roosevelt, rond-point des ChampsElysées (partie Ouest), avenue Montaigne, rue François 1er, avenue George V, rue Vernet, avenue Marceau et rue de Presbourg". Voies qui resteront, elles, libres à une circulation limitée.
Dans le cadre du Paris roller marahon seront également fermés dans le secteur du Trocadéro: "de 4 heures 30 à 20 heures, le pont d’Iéna en totalité; de 7 heures à 17 heures, l’allée de la Reine Marguerite et l’avenue de l’Hippodrome; de 7 heures à 18 heures, la place de Varsovie en totalité; de 11 heures à 18 heures, le souterrain de Varsovie".
[#Circulation] A l’occasion de la #JournéeSansVoiture, des restrictions de circulation sont mises en place à Paris, dimanche 16 septembre 2018, de 11h à 18h. Consultez le communiqué de presse ainsi que les informations pratiques de cette journée. https://t.co/mMiKFW1MA3 pic.twitter.com/KZXKfTltXV
— Préfecture de police (@prefpolice) 14 septembre 2018
Par ailleurs dans le cadre des Journées du patrimoine, dès ce samedi 15 et dimanche 16, des zones sont interdites à la circulation dans les secteurs:
> du palais de l'Elysée délimité par "Rue de Penthièvre, avenue de Matignon, rond-point des ChampsElysées-Marcel-Dassault, avenue des Champs-Elysées, place de la Concorde (chaussée latérale ouest), rue Royale, place de la Madeleine (Chaussée latérale ouest), boulevard Malesherbes, rue de la Villel’Evêque, rue Cambacérès"
> de Notre-Dame délimité par "Rue de Harlay, quai de l’Horloge, quai de la Corse, rue de la Cité, Petit pont, quai Saint-Michel, pont Saint-Michel (sens rive droite – rive gauche couloir bus), quai des Orfèvres".
> du Palais Royal délimité par "Rue de Richelieu, rue des Petits-Champs, rue Vivienne, rue de Beaujolais, rue de Valois, place du Palais Royal (chaussée est), rue de Rivoli, rue de Rohan".
> Rive gauche délimité par "Boulevard des Invalides, rue de Grenelle, rue de Constantine, rue Robert Esnault-Pelterie, quai d’Orsay, boulevard Saint-Germain, rue du Bac, rue de Babylone".
Voir: Journée sans voiture à Paris 2018: les exceptions pour rouler quand même
Les zones de circulation très restreinte:
Dans les quatre premiers arrondissement de Paris, seuls les bus, les véhicules d’intérêt général ou de service public, les véhicules utilisés par des personnes handicapées, les taxis (hors motos taxis) seront autorisés à circuler dimanche de 11h à 18h. Les personnes domiciliées dans cette zone pourront également rouler mais seulement pour entrer ou sortir de la ville et doivent donc se munir d'un justificatif de domicile. Les VTC ne pourront accéder à ces zones où pour tous la vitesse sera limitée à 20 km/h.
Le reste de la ville
Intra-Muros, les même restrictions s'appliquent à ceci près que VTC et motos taxis auront le droit de circuler et que la limitation de vitesse est fixée à 30 km/h.
La préfecture invite les usagers "à anticiper et à adapter leurs déplacements dans les zones concernées par ces mesures de restriction de circulation. Il est conseillé aux automobilistes effectuant des trajets province-province d’éviter le boulevard périphérique et de prendre les axes de contournement, à savoir l'A86 ou la N104".
Lire aussi:
Un nouveau plan pour promouvoir le vélo, encore boudé par les Français
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.