La phobie scolaire touche jusqu'à 5% des élèves

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 août 2018 - 19:01
Image
L'allocation de rentrée scolaire sera versée le 16 août
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
A l'approche de la rentrée scolaire, les angoisses de 5% des élèves, atteints de phobie scolaire, montent.
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Lundi 3 septembre, 12 millions d'élèves français vont reprendre le chemin de l'école, du collège et du lycée. Pour 5% d'entre eux, cette journée est synonyme d'angoisses extrêmes, puisqu'ils sont atteints de phobie scolaire. Une maladie encore méconnue et surtout visée par les préjugés.

C'est bientôt l'heure de ranger les maillots de bain, les jeux de plage et les cahiers de vacances. Un moment difficile pour tous les enfants, et encore bien plus pour certains.

Le 3 septembre prochain, 12 millions d'élèves vont faire leur rentrée à l'école, au collège ou au lycée. Et pour 5% d'entre eux, ce sera un vrai calvaire puisqu'ils sont atteints de phobie scolaire.

Cette maladie touche en effet entre 2 et 5% des jeunes scolarisés en France. Elle se caractérise, entre autres, par une peur panique de mal faire, de ne pas s'intégrer à la classe, des angoisses incontrôlées et la crainte d'être harcelé par les autres  élèves. Suit souvent un décrochage scolaire difficile à rattraper ensuite.

Ce qu'il y a de plus difficile dans la phobie scolaire c'est que, bien qu'elle soit reconnue comme une vraie maladie par le corps médical, elle est difficilement acceptée comme telle par les professeurs, les parents et les autres enfants qui n'y sont pas confrontés.

Lire aussi: Rentrée scolaire - est-il permis d’arriver en retard au travail?

Dans la plupart des cas, cette maladie ne survient pas toute seule, en un claquement de doigts. Un incident est souvent à l'origine des craintes de l'élève phobique.

C'est le cas d'une adolescente de 4e, interrogée par  France Bleu Belfort-Montbéliard, qui a subi du harcèlement moral en primaire, et ne s'en ai jamais remis: "La peur que tout redevienne comme avant, que ça se passe mal à l’école. Rien que d’imaginer être sur le chemin de l’école, je suis clouée au lit. Et c’est tous les jours comme ça", a-t-elle ainsi confié à la radio.

La jeune fille en question est, elle, traitée par une neuropsychologue, qui n'est pas surprise que les professeurs soient assez insensibles à cette maladie.  

La seule solution, le seul traitement, c'est de ne pas s'isoler et d'en parler. Et peut-être, si cela est nécessaire, changer d'établissement scolaire pour repartir à zéro.

Et aussi:

Allocation rentrée scolaire 2018: comment la réclamer si vous ne la touchez pas?

Légère baisse du coût de la rentrée scolaire, excepté pour le primaire

5 conseils pour bien préparer ses enfants à la rentrée scolaire

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.