Le cannabis, un produit vraiment bio ?
L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies a rendu un rapport mardi 23 dévoilant que les adolescents Français préféraient le cannabis au tabac. Ils associent les cigarettes à "la mort et la souffrance" alors que l'herbe bénéficie d'une meilleure image et est même vue comme "un produit bio".
Meilleur goût, moins chimique, naturel, peu cher, facile à trouver… le cannabis semble avoir la préférence des jeunes. Pourtant cette drogue a, comme la cigarette, des effets néfastes sur la santé.
A voir aussi: Les ados associent le tabac "à la mort" et l'herbe à un "produit bio"
Déjà, il est fréquent que les joints soient en partie roulés avec du tabac. Cette association peut même entraîner "des cancers du poumon plus précoces que le tabac seul", selon la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (source).
De plus, le rythme cardiaque est modifié lors de la consommation d'herbe, ce qui peut être dangereux pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Le cerveau aussi est touché par ce genre de consommation, surtout si le cannabis est consommé depuis un jeune âge où le cerveau n'a pas encore fini de se développer.
Comme avec le tabac, il y a de forts risques d'addiction. Ceux-ci peuvent amener à des troubles psychiques dans les cas de forte consommation. Mémoire, vigilance, perception visuelle, anxiété, panique, hallucinations… l'herbe peut avoir des effets néfastes sur le comportement et même favoriser la schizophrénie chez certaines personnes prédisposées.
Enfin, la résine de cannabis et l'herbe sont très fréquemment coupées. Pour faire augmenter le poids, et donc le prix, des barrettes certains vendeurs n'hésitent pas à ajouter des produits parfois chimiques, voire toxiques, comme de la lessive en pourdre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.