L'hiver et la neige, une combinaison parfaite pour de sublimes paysages (DIAPORAMA)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2016 - 13:42
Mis à jour le 02 décembre 2017 - 16:53
Image
Photo prise dans la campagne Dijonaise
Crédits
©Panda_Photos/Flickr
En France l'hiver de 2009-2010 reste l'un des plus marquants que le pays ait connu.
©Panda_Photos/Flickr
Chaque année, quand l'hiver pointe le bout de son nez, les premières neiges font de même. Et pour le plus grand bonheur des touristes, des photographes ou tout simplement des habitants, le froid et l'hiver apportent avec eux des sentiments joyeux, mélancoliques mais surtout des paysages à couper le souffle.

C'est un rare moment de l'année où partout sur le globe la météo capricieuse ravit le plus grand nombre de personnes. L'hiver, le froid et la neige sont des éléments indéfectibles des fêtes de fin d'année mais pas seulement. Ils font également partie intégrante de ce qui dans l'imaginaire des petits et des grands fait écho à la féérie, aux vacances et aux jeux dans la neige.

Pour certains cette période est synonyme de forte activité sportive, sur des domaines skiables toujours mieux préparés d'année en année pour les amateurs de ski et autres randonneurs hivernaux. Mais l'hiver n'apporte pas que de la neige et des paysages nacrés de blanc. Il provoque également la chute des feuilles sur les arbres et un jaunissement des paysages, des floraisons et des herbes.

La météo varie selon les pays et les mois, puisque les dates de début et fin de cette saison diffèrent selon les cultures. Certains calendriers, comme en France, annoncent le début de l'hiver le 21 ou le 22 décembre lors du solstice d'hiver pour le faire finir le 20 mars au moment de l'équinoxe de printemps. En Russie par exemple, sur le lac Baïkal, l'hiver commence plus tôt, le 1er décembre, ce qui est dû à leur hiver météorologique. Alors qu'en Australie l'hiver débute pour eux le 1er juin, cela correspond également à l'hiver météorologique austral.

Mais dans la mythologie grecque, l'hiver n'est pas dû à une météo capricieuse mais est le fruit d'un enlèvement et d'une tristesse forte. En effet, Hadès, frère aîné de Zeus et de Poséidon, enlève Perséphone, la fille de Zeus, pour en faire sa femme. Mais le dieu suprême de la mythologie grecque ordonne à son grand frère de remettre la fille qu'il a enlevée à sa mère Déméter, la déesse de la Terre. Mais rien ne se passa comme prévu et la tristesse de Déméter provoqua l'hiver.

En France l'hiver de 2009-2010 reste l'un des plus marquants que le pays ait connu. Agrémentée de deux tempêtes, une grande partie de l'Europe de l'Ouest a été confrontée à un froid durable inhabituel et des chutes de neige persistantes. Mais pour le plus grand bonheur des amoureux de la photo et du froid, cette période était sans aucun doute la plus faste de ces 20 dernières années.

(Voir ci-dessous un diaporama de paysages enneigés):

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.