Ozone : Annecy interdit à son tour les véhicules polluants

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 06 août 2018 - 11:30
Image
Annecy attire aussi par sa proximité avec le bassin d'emplois de Genève.
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Vue aérienne de la ville d'Annecy et de son lac en 2011
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Après Lyon ou l'Isère, la ville d'Annecy a instauré lundi la circulation différenciée en raison des concentrations élevées d'ozone, une pollution observée dans une large partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en alerte rouge.

Seuls les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 peuvent rouler et stationner dans les parkings municipaux de la zone de circulation restreinte d'Annecy, a précisé la mairie de ce haut-lieu du tourisme en Haute-Savoie.

Un "pass air pur" de 1 euro est mis en place toute la journée sur le réseau de transports urbains de l'agglomération.

De même en Isère, seuls les véhicules disposant d'un certificat de qualité de l'air sont autorisés à circuler depuis 05h00 ce lundi, tout comme à Lyon et Villeurbanne, à l'exception de certains axes.

Pour favoriser le report des automobilistes sur les transports en commun dans l'agglomération lyonnaise, l'opérateur TCL déploie lundi un titre de transport à 3 euros, "Tick’Air" qui pourrait être reconduit en cas de maintien du niveau d’alerte 2.

En Savoie, pour le Grand Chambéry et la ville de Chambéry où le seuil d'alerte est de niveau 1, un tarif qualité de l'air est également mis en place sur le réseau de transports en commun et la réduction de vitesse de moins de 20km/h en ville est obligatoire.

Si l'alerte rouge devait être déclenchée, des zones de circulation différenciée seront mises en place et les vignettes Crit'Air obligatoires, précise la ville.

L'ozone est un polluant dit "secondaire" né, sous l'effet du soleil, de réactions chimiques entre d'autres polluants de l'air, comme les oxydes d'azote principalement émis par le trafic routier, et les composés organiques volatiles issus notamment de l'industrie.

Ce gaz, à des concentrations élevées, peut provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge, des essoufflements, en particulier chez les personnes sensibles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.