A Paris, le dispositif "parcs et jardins sans tabac" divise

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 août 2018 - 11:00
Image
Un dispositif parcs et jardins sans tabac est déjà mis en place dans la ville de Strasbourg
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Un dispositif parcs et jardins sans tabac est déjà mis en place dans la ville de Strasbourg
© SEBASTIEN BOZON / AFP

Flâner dans les allées des jardins et parcs parisiens sans humer de fumée de cigarettes ni fouler de mégots, c'est la promesse avancée par la ville de Paris dans plusieurs parcs et espaces verts.

Un dispositif expérimental -et non pénalisant- mené depuis juillet et jusqu’à l’automne dans six parcs de la capitale séduit en grande partie les non fumeurs mais agace certains adeptes de la cigarette.

Les visiteurs des jardins Anne Franck (IIIe arrondissement), Yilmaz (Xe) ainsi que des squares Trousseau (XIIe), Henri Cadiou (XIIIe), Georges Brassens (XVe) et des Batignolles (XVIIe) sont avertis depuis le 10 juillet, ils pénètrent désormais dans une zone revendiquée sans tabac.

"" explique Geoffroy Boulard, maire du XVIIe arrondissement. "" poursuit l’élu LR qui s’est porté volontaire avec pour exemple le cas de la ville de Strasbourg et de ses parcs "sans tabac" depuis juin.

Le message véhiculé par les affichettes vertes du square des Batignolles et sur les tracts distribués par la mairie de quartier rencontre un écho favorable chez les passants non-fumeurs.

" reconnaît Nadia, auxiliaire parentale. Depuis 2015 et dans toute la France, fumer à proximité d’une aire de jeux pour enfants est passible d'une amende de 38 euros, mais pour cette nourrice du XVIIe, il faudrait "i".

- "Excessif" -

Pour Ophélie Chapuzet, serveuse au magasin Naturalia qui jouxte le square, il s’agit d’une question de confort. "" se réjouit la jeune fille, son déjeuner sur les genoux.

Côté fumeurs, le dispositif est jugé disproportionné. "" conteste Candice, 46 ans, cigarette à la main, debout sous un platane d’Orient. "".

Louis, informaticien, vapote sur sa cigarette électronique. Ancien fumeur, il prédit déjà que "". ""

Sam, jeune auto-entrepreneur assis en retrait avec son ami sur les rochers de l’allée Barbara, estime ne déranger personne. "" Mais l'interdiction "".

Une transgression qui ne l'expose à aucune sanction: les vigiles en charge de la campagne de prévention ne peuvent que rappeler à l’ordre les fumeurs récalcitrants. "" relève le maire du XVIIe.

Le jet de mégot sur la voie publique est cependant passible de 68 euros d’amende.

L'expérimentation des parcs sans tabac doit durer quatre mois, après quoi le Conseil de Paris décidera des suites à y donner.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.