Pic de pollution – Circulation différenciée lundi à Paris : les véhicules 4 et 5 interdits
C'est un des nombreux effets pervers de la canicule, un pic de pollution à l'ozone touche actuellement l'Ile-de-France. Lundi 6, la mairie de Paris a décidé de mettre en place la circulation différenciée dans les rues de la capitale.
Un communiqué précise que la Préfecture de police a "décidé de mettre en place la circulation différenciée sur le territoire métropolitain couvrant tout le périmètre compris à l'intérieur de l'A86 (autoroute circulaire en proche banlieue)". Ainsi, les véhicules portant des vignettes siglés 4 et 5 n'auront pas le droit de rouler dans Paris jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, et compte tenu des départs en vacances, les agents de la circulation ont eu consigne de faire "preuve de discernement".
A noter que depuis samedi 4, la vitesse de circulation a été réduite de 20km/h sur les routes d'Ile-de-France pour lutter contre la pollution.
Polluant "secondaire", l'ozone se forme sous l'action d'un fort ensoleillement et de températures élevées par la combinaison de deux polluants: les COV, émis par des sources naturelles mais également par l'industrie, et les oxydes d'azote (principalement émis par le trafic routier).
L'ozone peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez les enfants et les personnes asthmatiques.
En Île-de-France, la qualité de l'air devrait être particulièrement mauvaise lundi, avec des niveaux d'ozone compris entre 190 et 220 microgrammes/m3 en moyenne horaire, selon Airparif. Il s'agirait lundi du 12ème jour de dépassement du seuil d'information depuis début juillet pour la région parisienne.
Lire aussi:
Restriction de circulation à Paris: où acheter la vignette Crit'Air
Vignette Crit'Air: les amendes se multiplient, les règles et exceptions à retenir
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.