Pluie - inondation dans le Sud-Est : une mini-tornade frappe la Côte d'Azur (photos)
Les images sont impressionnantes. Alors que les habitants des Alpes-Maritimes et du Var ont actuellement les pieds dans l'eau, une mini-tornade s'est formée mercredi 11 au soir, touchant la commune de Villeneuve-Loubet. D'après les informations rapportées par l'adjoint au maire de la ville et relayées par Nice-Matin, elle a traversé le quartier des Maurettes sur plusieurs centaines de mètres avant de disparaître. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont importants.
La toiture d'une maison a par exemple été arrachée obligeant ses occupants à être relogés par les services municipaux. De nombreux autres bâtiments ont également été touchés par cet évènement climatique à l'instar d'un supermarché dont une partie de la station-service a été détruite. Certains véhicules ont aussi été endommagés.
Images de la mini-tornade qui a touché Villeneuve-Loubet à 3h20 ce matin. Dégâts dans des établissements de plage et dans une zone commerciale. Pas de blessés. Une habitation évacuée et des personnes relogées #Nice06 #intemperies #vigilanceOrange #orages ( A.Calamuso) pic.twitter.com/gBcCgDFxlG
— Jacques Thérence (@Jakterens) 12 avril 2018
Comme l'explique Météo France sur son site Internet, le terme "mini-tornade" ne correspond pas à un phénomène météorologique. Les coups de vent sous orage (micro-rafales ou fronts de rafale) sont désignés ainsi. Ils sont beaucoup plus fréquents et peuvent causer des dégâts tout aussi importants. A noter que les micro-rafales correspondent à des courants d'air descendants d'un nuage et s'étalant au sol alors que les tornades correspondent à des courants d'air ascendants et tourbillonnaires.
Lire aussi - Antibes: une mini-tornade sème la panique sur une plage (vidéo)
Depuis mercredi, les Alpes-Maritimes et le Var sont placés par Météo France en vigilance orange pluie, inondation et orages. Un phénomène qui devrait prendre fin ce jeudi à 20h. Comme le mentionne l'organisme de prévisions météorologiques, ces orages, violents et parfois durables, s'accompagnent de fortes intensités pluvieuses, de chutes de grêle et de chutes de neige au-dessus de 1.000 à 1.300 mètres d'altitude.
Dans son bulletin météorologique, Météo France a mis en garde les habitants du Sud-Est expliquant que ces phénomènes climatiques pouvaient être dangereux et handicapants: bien souvent, les conditions de circulation routière sont rendues difficiles, les perturbations affectent les transports ferroviaires, la visibilité se réduit, les activités humaines sont affectées. Des vies peuvent être mises en danger tandis que les inondations et les dégâts matériels sont également possibles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.