Prélèvement à la source : comment ça marche ? Des vidéos pour comprendre
Certains ont déjà reçu leur avis d'imposition pour les revenus 2017, le dernier avant le prélèvement à la source. Une nouvelle échéance dans le compte à rebours qui peut raviver les inquiétudes. Beaucoup se demandent encore "comment ça marche".
A quatre mois de la mise en place du système, le gouvernement semble vouloir s'assurer qu'un minimum de contribuables rencontrera des soucis. Il a donc lancé dimanche 26 une campagne d'informations via des petits spots télévisés.
Des vidéos qui se veulent très concrètes et ne se limitent donc pas à une explication générale de la mesure, mais tentent de répondre à des questions précises. "J'emploie une nounou, comment cela se passe pour mon crédit d'impôts?", "Que se passe-t-il si je pars en retraite?" font ainsi partie des thèmes retenus dans cette opération pédagogique.
Voir: Impôt à la source - les dates à connaître pour changer votre mode de prélèvement
Déjà en mars dernier, le ministère de l'économie avait dévoilé sur le site impôt.gouv une vidéo expliquant le prélèvement à la source "en 2 minutes chrono". Un "kit collecteur" a également été mis à disposition des employeurs afin de faire de la pédagogie au sein même de l'entreprise.
A partir du 1er janvier 2019, l'impôt sera collecté directement sur les salaires ou les pensions, et non plus acquitté un an après comme c'est le cas actuellement. Mais la mise en œuvre du dispositif a suscité la préoccupation de chefs d'entreprise et de syndicats, qui s'inquiètent de possibles failles ou angles morts. La France compte près de 38 millions de foyers fiscaux. Le gouvernement a déjà fait quelques concessions concernant notamment les employés de particuliers-employeurs ou les entreprises de moins de 20 salariés.
Lire aussi:
Prélèvement à la source: Darmanin cherche à rassurer les contribuables
Le prélèvement à la source reporté d'une année pour les salariés des particuliers
Philippe promet un "point" sur la mise en place du prélèvement à la source
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.