Prévisions Météo : après la canicule, les orages et une semaine "pourrie" ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 août 2018 - 14:40
Image
Orages à Bordeaux le 1er juillet 2018
Crédits
© Nicolas TUCAT / AFP
La France pourrait connaître une semaine d'orages et de pluie après la canicule.
© Nicolas TUCAT / AFP
Météo France prévoyait ce vendredi un ciel bleu et des températures caniculaires sur presque toute la France au moins jusqu'à lundi. Mais la chaleur étouffante devrait logiquement céder la place aux orages. Et le temps pourrait rester pluvieux jusqu'au 15 août sur la majorité du pays.

Météo France a placé 66 départements en alerte orange pour les risques de canicule, ce vendredi 4. Au-delà des températures élevées et du nombre de régions touchées, le phénomène dénote par sa durée, les premiers départements ayant été touchés le 25 juillet.

Mais après le beau temps, la pluie. Météo France prévoit que toute la France devrait être progressivement touchée par les orages à partir de mardi 7.

Une dépression devrait alors arriver par l'Ouest. En fin de journée, seul un quart sud-est de la France échappera encore aux averses orageuses. Une journée qui s'annonce pluvieuse mais également étouffante puisque Météo France maintient des prévisions de températures au-delà de 30 degrés sur la majeure partie du pays.

Voir: Canicule - EDF réduit la production de la centrale de Fessenheim

Mercredi 8 la dépression poursuivra sa route vers l'Est. Le quart nord-ouest retrouvera le soleil mais tout le reste de la France devrait connaître un temps orageux.

Les prévisions pour les jours suivants n'étaient d'ailleurs, ce vendredi 4, pas très réjouissantes. Jeudi 9, au nord-ouest d'un axe allant des Landes à la Meurthe-et-Moselle, Météo France prévoit uniquement de "rares averses". Sur le reste du pays, les orages devraient persister.

Pour les jours suivants, il ne s'agit encore que de tendances, mais elles s'avèrent assez humides sur tout le pays jusqu'au lundi 14.

Gageons au moins que si ces prévisions devaient être corrigées, cela ne pourra être que pour le meilleur. Les vacanciers devront cependant dès lundi 7 au soir se préparer aux conséquences des orages, que ce soit pour leur sécurité ou leurs activités.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la température a atteint 27 degrés à Perpignan, 21 à Paris, 23 degrés à Dijon ou encore 27 degrés à Nice.

Lire aussi:

Canicule: l'été, saison à risque pour les ministres de la Santé

Oiseaux, chiens, gorilles... les animaux souffrent aussi pendant la canicule

"Est-ce que vous avez de l'eau ?": l'inspection du travail sillonne les chantiers pendant la canicule

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.