Ramener des cigarettes de l'étranger : les règles et les limites

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mars 2018 - 18:50
Image
L'objectif de la hausse du prix des paquets de cigarettes est de provoquer "une prise de consicence" chez les fumeurs, selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Il est autorisé de rapporter des cigarettes et autres produits du tabac de l'étranger, mais sous certains quotas.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Le paquet de cigarettes coûte désormais environ 8 euros en France. Un prix qui pourrait en pousser certains à se rendre à l'étranger pour "faire le plein". Mais les produits du tabac sont soumis à des quotas qui varient selon le pays d'origine.

La hausse du prix des cigarettes fait craindre aux buralistes une augmentation du nombre de Français qui iront en acheter dans les pays limitrophes où elles sont moins chères. Il existe cependant des quantités maximum autorisées, qui varient selon le pays.

Un premier cas concerne les cigarettes rapportées d'un Etat-membre de l'Union européenne (à l'exception des zones exclus du territoire douanier communautaire comme les îles Canaries ou anglo-normandes). De nombreux pays disposent en effet d'une fiscalité moins lourde sur le tabac qui permet des prix plus faibles.

Pour ces pays, la limite est de 800 cigarettes (soit quatre cartouches), un kilogramme de tabac, 200 cigares et 400 cigarillos. Cela pour une personne majeure. En voiture, ces chiffres peuvent donc être multipliés par le nombre d'adultes présents. S'il est possible de ramener tous ces produits ensemble, il est interdit d'avoir 801 cigarettes ou 1,5 kilogrammes de tabac, même si vous ne transportez rien d'autres.

Lire aussi: Hausse du prix du tabac - les paquets de cigarettes les moins chers

La réglementation est différente pour les pays non membres de l'UE. La limite est alors de 200 cigarettes ou 250 grammes de tabac ou 100 cigarillos ou 50 cigares par personne âgée de 17 ans au moins. La différence réside aussi dans l'aspect alternatif de cette limite, qui fait l'objet d'un "assortiment proportionnel".

C'est à dire qu'il n'est pas possible de ramener l'ensemble de ces produits en de telles quantités. Il est en revanche, par exemple, légal de ramener 100 cigarettes et 50 cigarillos puisqu'il s'agit de deux moitiés de quota.

Pour éviter les trafics, les travailleurs frontaliers sons soumis à un régime plus stricte et là aussi proportionnel (40 cigarettes, 50 grammes de tabac, 20 cigarillos ou 10 cigares).

Enfin, les produits du tabac rapporté d'Andorre, où ils sont particulièrement bon marché, sont également soumis à des quotas alternatifs, plus larges cependant: 300 cigarettes ou 400 grammes de tabac ou 150 cigarillos ou 75 cigares.

Voir: Paquet de cigarettes à 8 euros - Andorre, Belgique, Espagne: quelles différences de prix du tabac

Mais attention, respecter ces quotas ne suffit pas à se soustraire totalement à la vigilance des douaniers. S'ils disposent d'éléments de preuve indiquant que vous ne rapportez pas ces cigarettes pour votre consommation personnelle mais dans un but commercial, ils peuvent vous infliger une amende ou vous demander de payer des droits de consommation, saisir la marchandise et même dans certains cas votre véhicule. Passer la frontière plusieurs fois par jour avec le quota exact dans le coffre risque donc d'attirer leur attention.

À LIRE AUSSI

Image
Une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui a été déposée contre les quatre grands fabricants de cigarettes par le Comité national contre le tabagisme (CNCT), qui les accuse de tricher sur le
Augmentation du prix du tabac : vraiment efficace ?
Le paquet de cigarettes est passé à 8 euros ce jeudi et devrait bientôt coûter 10 euros. Le prix aura donc plus que triplé depuis 2000. Le nombre de fumeurs a largemen...
01 mars 2018 - 13:53
Lifestyle
Image
L'objectif de la hausse du prix des paquets de cigarettes est de provoquer "une prise de consicence" chez les fumeurs, selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn
Prix du tabac : provoquer une "prise de conscience" chez les fumeurs (Buzyn)
La ministre de la Santé Agnès Buzyn espère que la hausse d'un euro du prix des paquets de cigarettes, qui entrera en vigueur jeudi, provoquera une "prise de conscience...
27 février 2018 - 09:50
Image
Une boutique vendant des cigarettes et de l'alcool à Pas-de-la-Case à franco-andorrane, le 27 juille
Paquet à dix euros : les buralistes d'Andorre se frottent les mains
"C'est bon pour nous. C'est évident": en Andorre, les commerçants se frottent les mains à la perspective d'un paquet à dix euros en France, soit cinq fois environ le p...
30 juillet 2017 - 13:56
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.