Se faire lécher par son chien ou son chat : un danger mortel ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 septembre 2018 - 13:49
Image
Le bulldog Zsa Zsa avait remporté le titre de chien le plus laid du monde à Petaluma en Californie le 23 juin 2018
Crédits
© JOSH EDELSON / AFP/Archives
Des cas mortels d'infection ont été recensés chez des personnes s'étant fait lécher par un chien ou un chat.
© JOSH EDELSON / AFP/Archives
Une étude sur les infections par la bactérie "Capnocytophaga canimorsus" rappelle que se faire lécher par un chien ou un chat peut mener à l'amputation, voire à la mort. Des cas qui restent cependant particulièrement rares.

Se faire lécher par un chien ou un chat n'est pas très hygiénique, et dans certains cas, cela peut provoquer des infections. Celles-ci pourraient même aboutir à la mort du patient, comme le rappelle une étude du CHRU de Brest relayée par Le Parisien.

En cause, une bactérie nommée Capnocytophaga canimorsus. Un bacille présent dans la gueule des chiens et des chats, transmis par contact et difficile à identifier. Sa présence peut se traduire par des symptômes très différents (cutanés, orthopédiques, méningés...). Elle a été jugée responsable de trois décès en France entre février 2017 et avril 2018. Des cas ayant nécessité une amputation ont également été enregistrés. Celui d'un Américain qui a perdu ses mains et ses jambes à cause de cela avait notamment fait beaucoup de bruit en août dernier.

Voir: Un chien le lèche, il se fait amputer des mains et des jambes

Toutefois, le danger d'un coup de langue de votre toutou est à relativiser. D'abord parce que la plupart des cas graves surviennent chez des personnes immunodéprimés, les antibiotiques étant assez efficaces contre cette bactérie.

Par ailleurs, un coup de langue sur la peau a peu de chance de dégénérer. En effet, dans la grande majorité des cas, l'infection par Capnocytophaga canimorsus s'accompagne de la présence d'un point d'entrée vers le système sanguin de la victime. Elle intervient donc essentiellement suite à des morsures, ou chez des personnes ayant été léchées au niveau d'une plaie ou d'un autre problème cutané.

Toutefois il subsiste des doutes sur cette question, les médecins ne trouvant pas toujours de tels points d'entrée chez les personnes infectées.

Lire aussi:

Mulhouse: armé d'un couteau il tue le chien qui a mordu sa femme

Vietnam: les habitants de Hanoï priés de ne plus manger de la viande de chien

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.