Toute l'Europe transpire sous la canicule

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 juin 2017 - 15:17
Mis à jour le 22 juin 2017 - 21:20
Image
Des personnes se rafraîchissent aux fontaines du parc André Citroën, le 19 juin 2017 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Des personnes se rafraîchissent aux fontaines du parc André Citroën, le 19 juin 2017 à Paris.
© LUDOVIC MARIN / AFP

La canicule persistait jeudi dans plusieurs pays d'Europe mais les températures refluaient par endroits, comme à Londres où elles avaient battu la veille un record depuis 1976, et les feux de forêt étaient maîtrisés au Portugal.

- En France, la température pourrait à nouveau battre un record par rapport à juin 2005, après avoir même touché mercredi le plus haut depuis 1945 à 26,4°C en moyenne nationale. Magistrats et avocats ont été autorisés à "enlever la robe" aux Assises de Paris. La canicule débutée dimanche créait un nouvel épisode de pollution à l'ozone surtout dans le sud et en région parisienne avec des restrictions de circulation automobile. Une association distribuait à Paris des bouteilles d'eau aux personnes vivant dans la rue. Les autorités se mobilisaient, notamment pour les personnes âgées. Le rafraîchissement devait s'amorcer jeudi soir par l'ouest.

- Au Portugal, la chute des températures qui avaient dépassé 40°C pendant plusieurs jours a permis aux pompiers de maîtriser les principaux foyers d'incendie qui ravageaient le centre depuis samedi. Dans la région de Pedrogao Grande, où avait éclaté l’incendie de forêt le plus meurtrier de l'histoire du pays (64 morts), les températures ne devaient pas dépasser 29°C. Dans l'ensemble du pays, elles devaient rester sous 34°C. Le risque d'incendie reste cependant élevé dans la zone touchée par les feux, où 2.400 pompiers restaient mobilisés pour en venir totalement à bout.

- La Belgique est officiellement entrée dans une vague de chaleur dans la nuit de mercredi à jeudi: le pays a enregistré cinq jours à au moins 25 degrés et trois jours à 30 degrés ou plus. Jeudi, le thermomètre devait grimper jusqu'à 35 degrés en Campine (nord, à la frontière avec les Pays-Bas). Selon la RTBF, la Belgique a enregistré sa nuit la plus chaude pour un mois de juin depuis les premiers relevés en 1901, avec 23,9° enregistré jeudi à 6H00.

- En Italie, les services météorologiques s'attendent à une hausse constante des températures jusqu'au week-end où elle devraient atteindre les 38-40°, soit huit degrés au-dessus des normales saisonnières. La chaleur touchera surtout le nord, avec 40° attendus dans les régions de Modène ou Mantoue, 39° à Milan ou encore 38° à Bologne ou Florence. Le mercure n'excédera pas 36° dans le centre et le sud.

- L'Espagne vit une "situation préoccupante" en raison de la sécheresse, et le Sud-Est est en "situation d'urgence", a constaté la ministre de l'Agriculture, Isabel Garcia Tejerina. Il y a dix jours, les réserves en eau se situaient déjà à 53,4% des capacités de stockage, largement en-dessous de la moyenne sur les cinq dernières années (72,7%). "Il faut s'attendre à ce que la situation s'empire pendant l'été", selon la ministre.

- En Allemagne, où la température dépassait 30° dans une grande partie du pays, une violente tempête a frappé le nord du pays. Un homme d'une cinquantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre qui s'est abattu sur sa voiture au sud de Hambourg, ville où une tornade s'est formée. Deux personnes ont été blessées.

En raison des dégâts sur la chaussée causés par la chaleur, la vitesse a été limitée à 80 km/h dès mercredi soir sur certains tronçons d'autoroute dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest). Des écoles ont par ailleurs décidé d'arrêter les cours à mi-journée.

- En Suisse, l'épisode caniculaire devrait s'achever en première partie de semaine prochaine, selon Meteosuisse. Juin 2017 s'achemine probablement vers le deuxième mois de juin le plus chaud après celui de tous les records de 2003.

- En Grande-Bretagne, les températures revenaient à la normale après la canicule qui avait vu la température grimper à 33,9° la veille à Londres ce qui constituait un record en juin depuis 1976.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.