Trafic perturbé à Montparnasse après un problème d'alimentation électrique
La circulation des trains était légèrement perturbée samedi à la gare de Paris Montparnasse en raison d'une panne d'alimentation électrique, qui a rendu nécessaire une interruption temporaire du trafic, a-t-on appris auprès de la SNCF.
L'incident, qui intervient en plein chassé-croisé estival, est survenu vers 14H00 sur l'une des 28 voies de la gare. Il a entraîné une suspension totale du trafic durant 15 à 20 minutes, au départ comme à l'arrivée.
"La circulation a dû être interrompue pour permettre à nos équipes d'effectuer toutes les vérifications techniques", a expliqué sur Twitter le groupe ferroviaire, qui évoque un "incident caténaire".
Selon la SNCF, les effets de la panne ont été amplifiés par la descente de voyageurs sur les voies.
"La situation est en train de revenir à la normale", a toutefois précisé un porte-parole du groupe, évoquant des retards de 15 minutes en moyenne, contre 40 minutes voire une heure en début d'après-midi.
Samedi en milieu d'après-midi, le trafic était redevenu fluide en provenance et à destination de la banlieue. Il restait légèrement perturbé sur les grandes lignes, où le retour à la normale était prévu pour la fin de journée.
Seule la voie directement concernée par la panne restait paralysée. Une "intervention" devra être menée pour rétablir une alimentation électrique normale, a-t-on précisé.
Cet incident intervient trois semaines après l'incendie d'un poste électrique alimentant Montparnasse, qui avait causé la pagaille durant trois jours dans cette gare qui dessert le Grand Ouest.
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, et Elisabeth Borne, ministre des Transports, ont lancé après cet incident une "mission d'enquête" sur cet incendie, évoquant "une fragilité manifeste dans l'alimentation de substitution de la gare Montparnasse".
La gare Montparnasse, deuxième gare française en ce qui concerne la circulation des TGV, a connu plusieurs incidents ces dernières années, certains spécialistes mettant en cause son réseau vieillissant.
L'an dernier, le trafic avait déjà été paralysé pendant un week-end de chassé-croisé en raison d'une panne de signalisation affectant des dizaines de milliers de passagers. Et en décembre 2017, c'est un bug informatique sur un poste d'aiguillage qui avait laissé des milliers de voyageurs sans transport.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.