Un vacancier sur trois jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture
Au volant, tous les principes sur l'écologie et le tri sélectif que les Français appliquent, en grande majorité, au quotidien semblent s'envoler. En particulier lorsqu'ils se trouvent sur la route des vacances.
Ainsi, un Français sur trois avoue jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture en se rendant sur son lieu de vacances, ou en le quittant.
Dans un sondage réalisé par Vinci autoroutes, et révélé par Le Parisien ce mercredi 1er août, à 48 heures du grand chassé-croisé de l'été entre les juillettistes et les aoutiens, 25% d'entre eux ont reconnu baisser la vitre pour se débarrasser de déchets comme des trognons de pommes ou noyaux d'abricots.
Mais le plus alarmant, ce sont les 14% d'automobilistes qui ont concédé jeter leurs mégots de cigarettes par la fenêtre, et ce alors même que cette attitude est hautement risquée et provoque chaque année de graves incendies, en particulier dans le sud-est de la France.
Lire aussi: le plastique biodégradable, utile mais pas miracle contre la pollution
"Sur une section d’autoroute entre Aix-en-Provence et Marseille, nous avons comptabilisé jusqu’à 200 mégots par kilomètre et par jour. C’est d’autant plus effrayant que cette région est particulièrement exposée aux risques d’incendie", a souligné auprès du Parisien Bernadette Moreau, responsable du développement durable de Vinci Autoroutes.
#MardiConseil : envie de profiter des #vacances ? Sur le chemin de la #plage, à pieds ou en voiture, on ne jette pas ses mégots de cigarettes ! #Incendies #FeuxDeForêts
— Pompiers de France (@PompiersFR) 31 juillet 2018
Les conseils des sapeurs-#pompiers : https://t.co/gm8vYwU0Jj pic.twitter.com/FWo3lZAIqF
Le sondage est aussi révélateur en ce qui concerne le tri sélectif sur les aires d'autoroutes. Près de 50% des déchets ne peuvent pas être recyclés car les vacanciers mélangent plastiques, canettes en métal et restes de nourritures dans les mêmes bacs à ordures.
La fainéantise de certains met aussi à mal la propreté des aires d'autoroute et des bords de la chaussée. En effet, 40% des sondés ont reconnu "avoir la flemme" d'emballer leurs déchets pour les jeter plus loin quand ils ne trouvent pas de poubelles.
Résultat, ce sont plusieurs milliers de déchets qui sont récoltés chaque année sur l'ensemble du réseau autoroutier français.
Et aussi:
Thierry, patrouilleur d'autoroute et "sauveur" de vacanciers en détresse
Mégots: comment recycler ces déchets polluants?
Entre attachement et répulsion, des émotions sous nos "déchets"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.