Violents orages dans le Sud, 15 départements en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 août 2018 - 13:30
Mis à jour le 13 août 2018 - 02:36
Image
Six départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange pour les orages à partir de dimanche après-midi, selon Météo-France
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Une dégradation orageuse se généralisera par les Pyrénées, et débordera rapidement vers les plaines.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Un épisode orageux traversait dimanche soir une grande partie du Sud de la France, avec un toal de 15 départements placés en vigilance Orange, l'alerte ayant été étendue à l'Hérault mais levée dans l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

L'Allier, l'Ardèche, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Drôme, le Gard, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne sont maintenus en vigilance orange.

Selon un nouveau bulletin Météo-France à 23h50, le temps est pluvieux et orageux sur le Sud-Est avec de forts cumuls de pluie, de violentes rafales de vent et de la grêle sur PACA et Rhône-Alpes.

Entre la Franche-Comté et les frontières allemandes, il faut également s'attendre à de bonnes précipitations orageuses dès le matin, selon l'opérateur.

Les orages avec une forte activité ont parcouru un axe allant de la Haute-Garonne à l'ouest des Pyrénées Orientales. Des averses touchent aussi l'Auvergne.

Une rafale à 100 km/h a été relevée à Clarac et 93 km/h à Toulouse-Francazal en Haute-Garonne. On a relevé 29 mm de pluie à Arudy (Pyrénées-Atlantiques) et observé de la grosse grêle près de Pau et dans les Pyrénées-Atlantiques. De nombreuses chutes d'arbres ont eu lieu dans les Hautes-Pyrénées, dans le Gers et le Tarn.

Dans la principauté d'Andorre, de gros grêlons sont tombés pendant environ vingt minutes, jusqu'à constituer des paysages entièrement enneigés.

"Ca tombait tout blanc", a confié à l'AFP Antonio Casal, qui travaille dans un hôtel près de la frontière. "Mais c'est normal ici, à 2.200 mètres, la météo change extrêmement vite", a expliqué l'employé, "ça n'a rien d'extraordinaire pour nous, et depuis, tout a fondu !".

L'épisode orageux, qui "nécessite une vigilance particulière", a d'abord touché le Sud-Ouest. Les orages ont ensuite atteint les Pyrénées pour déborder rapidement vers les plaines.

Ils s'accompagnent alors de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h - parfois plus, localement, précise l'opérateur météo - , ainsi que d'une forte activité électrique. Vers 22h00, les impacts de foudre les plus nombreux se situaient dans le Tarn, l'Aveyron et l'Aude après avoir traversé la Haute-Garonne, selon le site Meteociel.fr.

Ces orages s'accompagnent également de chutes de grêle et de fortes précipitations, pouvant localement dépasser les 30 mm en moins d'une heure, et entraînant alors une brusque chute des températures de 10 à 15.

L'épisode orageux gagnera le Sud-Est et Centre-Est, où il devrait durer jusqu'à lundi en milieu de matinée.

Dans l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse, les orages présenteront des caractéristiques similaires à ceux décrits précédemment mais avec des lames d'eau ponctuelles plus élevées, de l'ordre d'une centaine de mm.

L'opérateur météo précise que cet épisode pluvio-orageux se classe tout de même un cran en dessous de celui que ces régions ont connu jeudi.

A noter, les départements situés de l'Auvergne aux Alpes, placés en vigilance jaune, pourront être concernés par de forts orages, mais "moins généralisés".

Certaines préfectures, comme celle de Haute-Garonne, ont mis en place des dispositifs d'urgence et appellent "chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Le matin, les températures vont de 14 à 19 degrés, jusqu'à 20 à 23 degrés dans le Sud-Est et en Corse. L'après-midi, il fait 20 à 26 degrés sur la majeure partie du pays, jusqu'à 27 à 31 degrés autour de la Méditerranée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.