Affaires : Fillon contre-attaque et dénonce une "machination" de Hollande et de Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2017 - 17:45
Image
Francois Fillon lors d'un meeting le 21 mars 2017 à Courbevoie
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
François Fillon a accusé la gauche de vouloir l'éliminer de la course à la présidentielle pour avoir une chance de la remporter.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Après de nouvelles déclarations ciblées de François Hollande, François Fillon a réagi ce mercredi sur France Info, affirmant que "les masques tombent" et que la gauche, "dans l'incapacité de gagner la présidentielle", cherche à éliminer le candidat de la droite.

Le premier feu de la journée venait de François Hollande. Le président de la République a malicieusement souligné en marge du Conseil des ministres de ce mercredi 22 qu'"une République exemplaire" exige qu'il ne puisse pas y avoir de "suspicion à l'égard des personnes qui exercent les plus hautes fonctions ou qui briguent les plus hautes responsabilités". Des propos qui ne visaient pas nommément François Fillon mais dont la cible était sans équivoque.

Des mots, aussi, qui ont fait bondir le candidat de la droite, interrogé par France Info en marge du Congrès de maires de France. "Les masques tombent. La machination est maintenant (révélée) aux yeux de tous les Français", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "Chaque semaine il y a des fuites organisées contre le secret de l'instruction, (...) par les services de l'Etat. Et comme par hasard, le Parti socialiste, Monsieur Macron, Monsieur Hollande, se jettent sur ces pseudo-révélations pour exiger qu'il n'y ait plus de candidat à droite".

Car selon François Fillon, l'équation est simple: "la gauche est dans l'incapacité de gagner cette élection et elle n'a plus qu'une seule possibilité pour y parvenir, ce serait de ne pas avoir d'adversaires à droite".

Interrogé sur la démission de Bruno Le Roux suite aux révélations sur l'emploi de ses filles à l'Assemblée nationale, François Fillon a jugé qu'il s'agissait d'une affaire différente des siennes. "Je ne suis pas ministre de l'Intérieur, je suis candidat à l'élection présidentielle. C'est une attaque sans précédent depuis le début de la Ve République contre le processus démocratique", a-t-il justifié pour expliquer qu'il ne se retirerait pas de la course à l'Elysée.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron et François Fillon avant le débat TV sur TF1 le 20 mars 2017 à Aubervilliers
Macron à Fillon : "l'esprit de responsabilité existe en politique"
La démission du ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux montre que "l'esprit de responsabilité existe en politique", a affirmé mercredi Emmanuel Macron, visant sans le n...
22 mars 2017 - 14:02
Politique
Image
François et Penelope Fillon lors d'un débat de candidats à la présidentielle à Aubervilliers, près d
Fillon : l'enquête élargie à des soupçons d'"escroquerie aggravée"
Après les révélations sur les costumes de luxe, l'enquête sur de possibles emplois fictifs qui a conduit à la mise en examen du candidat de la droite François Fillon s...
21 mars 2017 - 21:17
Image
Francois Fillon le 6 mars 2017 à Puteaux près de Paris
Fillon et Le Roux face aux affaires : l'un reste, l'autre part
Suite a des révélations médiatiques lundi, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a été contraint à la démission dès mardi soir car il avait salarié ses enfants, min...
22 mars 2017 - 12:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.