Au milieu de la nuit, l'Assemblée se rendort : le pass sanitaire est adopté
Au milieu de la nuit, vers une heure du matin, l'Assemblée nationale a finalement procédé à un second vote sur l'article 1er du projet de loi sur la sortie de crise. Entre temps, près de 80 députés se sont joints à l'hémicycle, la moitié d'entre eux étant des membres de LREM. Par ailleurs, après avoir voté contre la première version du texte, le MoDem s'est finalement réaligné avec la majorité au second vote, donnant un résultat de 205 votes pour et 85 votes contre. Pour les convaincre, le gouvernement a simplement changé son texte sur une ligne, accordant les manettes au Premier ministre jusqu'au 30 septembre seulement, au lieu du 31 octobre.
Philippe Gosselin, député LR, s'attristait au bout du combat : "les problèmes demeurent. Toutes les réponses n'ont pas été données, très loin s'en faut." Il déplore par ailleurs un "sentiment de manque d'écoute, de mépris". Il n'est pas le seul à faire ce triste constat sur les manquements démocratiques. Certains dénoncent les manoeuvres de la majorité, d'autres l'absentéisme de l'opposition :
Mascarade nocturne dans l’hémicycle : quand le vote ne plait pas au Gouvernement, la représentation nationale est forcée de revoter ! Tout cela pour imposer couvre-feu et pass sanitaire. Honteux spectacle d’une majorité indigne. En 2022 nous abrogerons ces pleins pouvoirs ! pic.twitter.com/djHetG115j
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) May 11, 2021
Pour voter le #PassSanitaire : moins d’1 LFI sur 2 présent dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, moins d’un socialiste sur 3. Et 0 RN présent !
— Florian Philippot (@f_philippot) May 12, 2021
« Opposition » en carton ! C’est au peuple français de reprendre le contrôle. Le RIC serait très utile sur ce sujet !
Petits arrangements entre amis de la majorité, non respectueux des français.
— Martine WONNER (@MartineWonner) May 11, 2021
Le pass sanitaire avait été rejeté. Mais @gouvernementFR en a besoin, pour quoi ? Sûrement pas pour le bien des citoyens ! On reste dans cette stratégie liberticide #Covid_19. C'est honteux et méprisant pic.twitter.com/vJVxuBu7OG
Après avoir expédié les autres articles du projet de loi, l'Assemblée nationale envoie donc le texte au Sénat, qui votera à son tour le 18 mai.
C’est à présent au Sénat d’être intransigeant sur ce texte ! https://t.co/BU2kaSrWBs
— Alain Houpert (@alainhoupert) May 12, 2021
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.