Béziers : le fichage ADN des chiens voulu par Robert Ménard finalement validé par la justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mai 2017 - 14:39
Image
Robert Ménard.
Crédits
©Pascal Guyot/AFP
Robert Ménard a eu bien du mal à faire accepter cette mesure de fichage ADN. Mais la deuxième présentation au tribunal administratif de Montpellier était la bonne.
©Pascal Guyot/AFP
Le tribunal administratif de Montpellier a validé ce lundi la mesure de Robert Ménard, maire de Béziers, visant à répertorier les ADN des chiens de la ville. Le but étant de sanctionner les propriétaires qui ne ramasseraient pas les déjections de leur animal.

Robert Ménard en avait presque fait une affaire personnelle. Il a enfin obtenu gain de cause. Le maire de Béziers, proche du FN, a en effet vu sa mesure destinée à ficher l'ADN des chiens de la ville, par la police municipale, validée par le tribunal administratif de Montpellier.

Son objectif était de nettoyer les rues de sa commune (de près de 76.000 habitants) des déjections des quelques 9.000 chiens et de sanctionner les maîtres de ces derniers, qui n'auraient donc pas ramassé ces excréments.

Mais Robert Ménard a eu bien du mal à faire accepter cette mesure. En juin 2016, la préfecture avait contesté cette décision, jugeant illégal l'analyse ADN des crottes de chiens pour retrouver les propriétaires. Entrainant là un premier stop du tribunal administratif de Montpellier.

En décembre dernier, c'était au tour de la cour administrative d'appel de Marseille d'imposer son veto face au caractère "disproportionné" d'une telle mesure. Face à ce nouveau refus, un arrêté avait même été pris, selon Midi-Libre, pour totalement retirer le fichage ADN.

Mais finalement, le conseil municipal s'est à nouveau réuni pour revoir le texte, avant de le présenter plus restrictif au tribunal administratif de Montpellier.

Dans les modifications, les élus ont réduit le périmètre à 1.500 des 9.000 canidés, donné le fichier ADN au ministère de l'Agriculture et aussi permis à la préfecture de police de dresser la contravention. L'agent de police municipal qui tombera sur la crotte ne pourra donc que constater l'infraction.

À LIRE AUSSI

Image
Une affiche contre le cannabis.
Béziers : des tests salivaires de détection du cannabis distribués aux parents
La municipalité de Robert Ménard a décidé de mettre à disposition des parents d'élèves des tests salivaires de détection de la marijuana. Achetés pour la somme de 5.00...
22 février 2017 - 18:25
Politique
Image
Robert Ménard.
Béziers : le référendum anti-migrants voulu par Robert Ménard suspendu par la justice
Le tribunal administratif de Montpellier a décidé par ordonnance mardi de suspendre la décision du Conseil municipal de Béziers d'organiser un référendum sur l'accueil...
07 décembre 2016 - 07:52
Politique
Image
Robert Ménard.
Robert Ménard quitte sèchement le plateau de Thierry Ardisson, ce dernier le traite de "grosse tête de con" (VIDEO)
Le maire de Béziers a quitté brusquement le plateau de "Salut les Terriens" gratifiant au passage son présentateur, Thierry Ardisson, d'un "va te faire foutre". Ce der...
27 novembre 2016 - 11:27
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.