Défilé du 1er mai : un élu Front national compare les manifestants violents aux djihadistes de l'Etat islamique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mai 2017 - 19:03
Image
Affrontements entre jeunes cagoulés et CRS en marge de la manifestation parisienne du 1er mai 2017 à
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP
Un policier a été "sérieusement brûlé au visage par un cocktail Molotov" en marge du défilé du 1er mai.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP
Pascal Gannat, conseiller régional FN, a publié un tweet dans lequel il compare les casseurs de la manifestation du 1er mai aux combattants de l'Etat islamique ce mardi. Au passage, l'élu du Front national a diffusé la photo du pilote jordanien brûlé vif par Daech en 2015.

C'est un tweet plus que polémique. Pascal Gannat, président du groupe FN des Pays de la Loire au conseil régional, s'est fendu d'un message ce mardi 2 sur le réseau social Twitter où il compare les manifestants violents du défilé du 1er mai aux djihadistes de l'organisation Etat islamique comme le révèle le Huffington Post.

Ce membre du Rassemblement Bleu Marine a posté deux photos, l'une montrant le pilote de l'aviation jordanienne brûlé vif par Daech en février 2015 et l'autre d'un CRS en feu après avoir été victime d'un jet de cocktail Molotov avec cette légende: "Quel est le point commun entre les soutiens gauchistes et les soutiens islamistes de Macron? Ils brûlent les gens. Macron, c'est la guerre".

Le conseil régional du Front national fait ainsi référence aux six policiers qui ont été blessé en marge des défilés syndicaux du 1er mai lors d'affrontements avec des casseurs et des manifestants violents. L'un d'eux a été "sérieusement brûlé au visage par un cocktail Molotov" a expliqué le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl qui a annoncé se rendre rapidement au chevet des blessés. Rien n'indique par ailleurs que les manifestants concernés par lces violences soient des partisans d'Emmanuel Macron.

Comme le rappelle le site d'actualité, Pascal Gannat pourrait se retrouver devant la justice pour sa comparaison plus que polémique comme devrait l'être la candidate du parti à l'élection présidentielle. En effet, le 16 décembre dernier, Marine Le Pen avait publié sur Twitter des images d'exécutions par l'Etat islamique (Daech). Elle accusait le journaliste Jean-Jacques Bourdin d'avoir établi un "parallèle" entre l'organisation terroriste et le Front national. Elle avait ainsi publié ces images agrémentées de la légende "Daech c'est ÇA!".

Parmi les victimes visibles sur ces trois photos non censurées se trouvaient notamment le journaliste américain James Foley. Marine Le Pen l'avait par la suite supprimée suite à l'indignation de la famille du défunt. Le Parlement européen avait approuvé la levée de l'immunité parlementaire de la député européenne début mars dans le cadre de cette affaire.

Le Code pénal punit de trois ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende le fait "de diffuser (...) un message à caractère violent, incitant au terrorisme, pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine" lorsque ce message est "susceptible d'être vu ou perçu par un mineur".

À LIRE AUSSI

Image
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors du défilé du 1er mai 2017 à Paris
1er mai : la CGT condamne fermement les violences envers les policiers
La CGT condamne, mardi dans un communiqué, avec "la plus grande fermeté les actes de violences et de vandalisme" ainsi que les "atteintes à l'intégrité physique des po...
02 mai 2017 - 16:55
Image
Porsche vandalisée avec pleins de stickers lors du défilé du 1er mai.
Il gare sa Porsche sur le parcours d'un défilé du 1er mai et la retrouve… customisée
Un individu a garé sa Porsche boulevard Beaumarchais lundi, pile sur le parcours du défilé des organisations syndicales, venues en masse faire barrage au Front nationa...
02 mai 2017 - 14:44
Société
Image
Affrontements entre jeunes cagoulés et CRS en marge de la manifestation parisienne du 1er mai 2017 à
1er mai : affrontements en marge de la manifestation parisienne, six policiers blessés dont deux gravement
Six policiers ont été blessés lundi, dont "deux très grièvement", au cours de heurts survenus en marge de la manifestation parisienne du 1er-Mai, a indiqué le ministre...
01 mai 2017 - 17:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.