Elections législatives 2017 - Il n'y a qu'une seule triangulaire au second tour (et c'est dans l'Aube)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juin 2017 - 14:46
Image
Nicolas Dhuicq.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le député sortant de l'Aube, Nicolas Dhuicq, arrive 2e au premier tour des législatives et devra affronter une triangulaire.
©Capture d'écran YouTube
Le taux historique d'abstention a eu un effet direct sur le second tour des législatives. Il n'y aura qu'une seule triangulaire dimanche prochain, dans l'Aube. Elle opposera Grégory Besson-Moreau (LREM), Nicolas Dhuicq (LR) et Bruno Subtil (FN).

C'est pour le moins une surprise, même si l'abstention record le laissait le présager. En effet, il n'y aura qu'une seule triangulaire lors du second tour des élections législatives qui se déroulera dimanche 18. Elle aura lieu dans la 1ère circonscription de l'Aube, où Grégory Besson-Moreau (la République en Marche) est arrivé en tête avec 29,86% des suffrages. Il sera opposé au député sortant Nicolas Dhuicq (Les Républicains, 25,68%) et au candidat FN Bruno Subtil (24,89%).

Si aucun des candidats ne dépasse les 50% au premier tour, les deux premiers sont automatiquement qualifiés pour un second tour, tout comme ceux qui dépassent 12,5% des inscrits - même en troisième ou quatrième position - peuvent se maintenir au second tour. Comme 64.357 électeurs sont inscrits dans cette circonscription, il fallait obtenir 8. 045 voix pour être présent au second tour. Bruno Subtil se qualifie donc de justesse avec 8.109 suffrages exprimés.

Lors des dernières législatives de 2012, pas moins de 34 triangulaires avaient eu lieu. Il faut remonter aux élections législatives de 2007 pour retrouver un tel cas de figure. A l’époque, c'est Jean Lassalle, ancien candidat à l'élection présidentielle, qui l’avait emporté pour le MoDem dans les Pyrénées-Atlantiques. Il avait obtenu 40,37 % des voix contre 33,65 % pour Hervé Lucbéreilh (UMP) et 25,98 % pour le socialiste Pierre Domecq.

Autre cas de figure assez rare, seulement quatre députés ont été élus à l'issue du premier tour, contre 36 en 2012. Deux LREM, à Paris et dans le Morbihan, un Divers gauche à Wallis-et-Futuna et enfin un Union des Démocrates et Indépendants (UDI), dans la Somme.

À LIRE AUSSI

Image
Dans un bureau de vote de Nouméa lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai 2017
Résultats législatives : tous les partis ont perdu des électeurs par rapport à la présidentielle
Moins de deux mois après la présidentielle, plusieurs partis ont connu dimanche lors du premier tour des législatives un effondrement de leur nombre d'électeurs. Un ph...
12 juin 2017 - 14:10
Politique
Image
Emmanuel Macron remontant les Champs-Elysées lors de sa cérémonie d'intronisation, à Paris, le 14 ma
Résultats législatives : Macron réunit l'une des plus grandes majorités de la Vème République
Selon les dernières projections Ipsos/Sopra Steria pour France Info, le groupe LRM-MoDem disposera de 415 à 455 députés au sein de la prochaine Assemblée nationale. Le...
12 juin 2017 - 13:07
Politique
Image
Le logo du Front National sur l'écran d'une tablette le 13 octobre 2016 à Paris
Législatives 2017 - Le Front national essuie un violent revers au premier tour du scrutin
Le Front national et Marine Le Pen ont subi dimanche un important revers après une difficile campagne législative, avec un très net reflux en voix par rapport à la pré...
12 juin 2017 - 12:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.