En maillot de football, Ruffin défend une taxe sur les transferts de sportifs à l'Assemblée
Bien qu'il n'existe aucun code vestimentaire officiel à l'Assemblée nationale, il est rare que les hommes se départissent du traditionnel costume cravate. Toutefois ce jeudi 7, le député Insoumis François Ruffin a revêtu ce jeudi 7 le maillot d'un petit club de football pour soutenir la proposition de loi UDI-Agir de taxer les gros transferts pour financer le sport amateur.
L'élu de la Somme a enlevé son pull en montant à la tribune pour dévoiler un maillot de football, tout vert, aux couleurs de l'Olympique Eaucourt, club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme. Il a loué le travail des bénévoles "qui lavent, plient et rangent les maillots pour pas un rond" et vanté "le don de soi dans une société où tout se marchande". "Quand le business man devient l'homme nouveau, des dizaines de milliers dans le foot, la danse, la gymnastique, à se donner pour pas un rond. Je ne vous parle pas que d'un ballon. Je vous parle d'envie. D'envie d'avoir envie", a-t-il expliqué, dans un hommage à Johnny Hallyday.
"Quand le marché donne tout à une élite et rien aux gens, quelle est notre utilité à nous politiques? Inverser le cours de choses. Votre mesure forte? Prendre le temps de la réflexion! Et pendant ce temps, combien de milliers d'enfants exclus des terrains?", a-t-il lancé à l'adresse de la ministre des Sports Laura Flessel, qui s'oppose au projet de loi.
Le Président de séance a qualifié ma tenue d'indigne et d'irrespectueuse. Porter le maillot des milliers d'Antoine et de Franck qui font vivre les milliers de petits clubs à travers le pays n'est ni indigne, ni irrespecteux. C'est une fierté. #DirectAN pic.twitter.com/akEKTfgxd2
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 7 décembre 2017
Des "extravagances vestimentaires" condamnées par le président de séance, Hugues Renson (LREM). "Vos extravagances vestimentaires ne rendent pas hommage au travail que nous devons mener dans cet hémicycle", a-t-il lancé avant de suspendre la séance pour la pause déjeuner.
Après la pause, François Ruffin est revenu en séance en arborant son maillot de football. Une nouvelle "provocation" condamnée et sanctionnée par un blâme inscrit au procès verbal par le président de l'Assemblée nationale François de Rugy.
"Le président de séance a qualifié ma tenue d'indigne et d'irrespectueuse. (...) Sur le fond, je tiens à dire que porter le maillot d'Antoine, de Franck, de l'Olympique eaucourtois et potentiellement des milliers d'Antoine, des milliers de Franck et des milliers de clubs à travers le pays; ce n'est pas du tout une tenue indigne et irrespectueuse. Au contraire", a plaidé François Ruffin dans un rappel au règlement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.