Gouvernement - Edouard Philippe nommé Premier ministre d'Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mai 2017 - 16:50
Image
Le député LR et maire du Havre, Edouard Philippe, le 11 mai 2017 au Havre
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Edouard Philippe, député Les Républicains de Seine-Maritime et maire du Havre, a été officiellement nommé Premier ministre d'Emmanuel Macron.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Après une demi-journée d'attente, l'Elysée a finalement officialisé le nom de celui qui sera le Premier ministre d'Emmanuel Macron. Il s'agit d'Edouard Philippe, député Les Républicains et maire du Havre.

Edouard Philippe, député Les Républicains de Seine-Maritime et maire du Havre, a été officiellement nommé Premier ministre d'Emmanuel Macron ce lundi 15 en début d'après-midi. C'est Alexis Kohler, nouveau secrétaire général de l'Elysée, qui l'a annoncé lors d'une brève déclaration.

"Il est l'un de deux qui correspondent très clairement au profil défini… expérience parlementaire, des compétences et des qualités reconnues, à l'évidence. Il y en d'autres qui correspondent à ce profil, mais il en fait partie" avait déclaré ce lundi matin Benjamin Griveaux, porte-parole de République En Marche.

Il a commencé sa carrière au Conseil d'Etat en 1997. Militant socialiste aux côtés de Michel Rocard, il a basculé vers le centre-droit en se rapprochant, notamment, du maire du Havre de l'époque, Antoine Rufenach, entre 1995 et 2010. Il a ensuite été collaborateur de Raymond Barre avant de devenir directeur de la campagne de Jacques Chirac en 2002.

Ce proche d'Alain Juppé, qui a fait partie de l'équipe de campagne de ce dernier lors de la primaire de la droite et du centre, était également dans l'équipe de campagne de François Fillon. Mais il a rapidement quitté le candidat de la droite à la présidentielle quand les affaires l'ont rattrapé.

Dimanche soir, Edouard Philippe n'avait pas fermé la porte à Emmanuel Macron, mais n'avait cependant rien confirmé de ses ambitions ministérielles. "Je pense qu'il (Emmanuel Macron) a devant lui deux chemins qui sont différents. Celui qui consisterait à faire comme avant, à considérer que l'action politique est une action partisane et qu'elle doit s'interpréter à l'aune des convictions que l'on formule au sein d'un parti. Et qu'il faut rester au sein de ce parti pour présenter et mettre en œuvre un programme politique qui serait regardé comme cohérent" avait-il expliqué à radio Tendance ouest. Avant d'ajouter: "Et puis la possibilité de sortir de ce chemin et d'entrer sur un autre qui consiste a dire que la vérité n'est pas à l'intérieur d'un parti et qu'elle doit passer par plus d'audace, plus de transgression, plus de recomposition politique".

À LIRE AUSSI

Image
Le président-élu Emmanuel Macron, le 7 mai 2017 à Paris
Qui est le Premier ministre d'Emmanuel Macron : Edouard Philippe ou un autre ? Réponse à 14h30 [MAG]
Qui sera le nouveau Premier ministre, nommé par Emmanuel Macron désormais officiellement intronisé président de la République? Réponse très bientôt, vient d'annoncer l...
15 mai 2017 - 15:59
Politique
Image
Le député LR et maire du Havre, Edouard Philippe, le 11 mai 2017 au Havre
Edouard Philippe, "un de ceux" correspondant au profil pour être Premier ministre
Le député LR Edouard Philippe est "un de ceux qui correspondent au profil défini" pour être Premier ministre, a reconnu lundi sur Europe 1 Benjamin Griveaux, porte-par...
15 mai 2017 - 11:36
Politique
Image
Le maire du Havre Edouard Philippe présente les candidats du parti "La République en marche" pour le
Matignon : Edouard Philippe se demande ce que Macron va choisir
Edouard Philippe, maire LR du Havre, un des pressentis à Matignon, a estimé jeudi soir que si Emmanuel Macron choisissait la "transgression" plutôt que la "tradition" ...
12 mai 2017 - 00:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.