Législatives : avec son score du second tour, Marine Le Pen pourrait avoir 45 députés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mai 2017 - 19:45
Image
Marine Le Pen, la candidate FN à l'élection présidentielle, a voté à Henin-Baumont, le 23 avril 2017
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP
Compte tenu de son score lors du second tour de la présidentielle, Marine Le Pen pourrait avoir 45 députés à l'Assemblée nationale.
© ALAIN JOCARD / AFP
Battue lors du second tour de la présidentielle par Emmanuel Macron, Marine Le Pen est arrivée en tête dans 45 circonscriptions sur les 577 que compte le pays. Un chiffre qui laisse entrevoir un très bon score pour le Front national à l'occasion des prochaines législatives des 11 et 18 juin prochains.

Fini la présidentielle, place désormais aux législatives. Largement battue par Emmanuel Macron, Marine Le Pen pourrait toutefois jouer un rôle important pendant les cinq années à venir. Ainsi, son parti a de grandes chances d'avoir un groupe parlementaire d'au moins 15 députés à l'Assemblée nationale, voire beaucoup plus.

Car lors du second tour de la présidentielle, qui a pris fin dimanche 7 au soir avec la victoire du candidat d'En Marche, la candidate FN est arrivée en tête dans 45 circonscriptions, ce qui laisse entrevoir un très bon score pour le Front national à l'occasion des prochaines législatives des 11 et 18 juin prochains. Jusqu'à présent, le parti d'extrême droite ne disposait que de deux députés (Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard) dans l'hémicycle.

Pour rappel, pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés représentant au moins 25% des électeurs inscrits. Si ce n'est le cas pour aucun aucun candidat, un second tour est organisé et voit s'affronter les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages égal à au moins 12,5% des électeurs inscrits. Celui qui obtiendra le plus de suffrages exprimés sera donc élu, même s'il ne s'agit pas de la majorité absolue. En cas d'égalité, c'est le candidat le plus âgé qui sera élu.

Mais conséquence direct du tripartisme, il se pourrait donc qu'il y ait des centaines de triangulaires ou quadrangulaires lors de ce scrutin. Une occasion de plus pour le Front national de voir augmenter son nombre de sièges à l'Assemblée nationale. Dans le détail, c'est dans deux départements du nord de la France (Pas-de-Calais et Aisne) que la candidate du FN a dépassé la barre symbolique des 50% lors du second tour de l'élection présidentielle: c'est donc là-bas qu'elle pourrait espérer faire les meilleures scores aux législatives.

Elle a également fait de jolis résultats en Haute-Marne (49,52%), en Corse du Sud (49,41%), dans les Ardennes (49,27%), dans le Var (49,15%), dans la Meuse (48,38%), en Haute-Saône (48,29%), en Haute-Corse (47,73%) mais aussi dans les Pyrénées-Orientales (47,12%).

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, le 14 mars 2017 à Lille
Aux législatives, En Marche aurait une majorité avec une courte avance selon un sondage
Emmanuel Macron à peine élu président, ce dimanche 7 mai, les regards se tournent déjà vers les élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Selon un sondage, "...
08 mai 2017 - 00:16
Politique
Image
Les députés à l'Assemblée nationale, le 7 décembre 2016 à Paris
Elections législatives - Dates, mode de scrutin et enjeux après le résultat de la présidentielle
Les électeurs vont devoir retourner aux urnes les 11 et 18 juin afin d'élire, au scrutin majoritaire à deux tours, les 577 députés qui siégeront à l'Assemblée national...
08 mai 2017 - 12:55
Politique
Image
France-Soir
Législatives : Baroin prêt à se "battre" pour une "majorité absolue"
Après l'élection dimanche d'Emmanuel Macron, les grandes manœuvres commencent à droite en vue des législatives pour tenter d'imposer au nouveau président, sinon une co...
07 mai 2017 - 22:46

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.