Loi Travail : la CFDT condamne l'interdiction de manifester
La CFDT a condamné ce mercredi 22 l'interdiction prononcée par la préfecture de police de Paris à l'encontre des syndicats opposés à la loi Travail, tout en jugeant "indispensable de trouver les moyens pour assurer la sécurité des personnes et des biens". La CFDT "condamne l'interdiction des manifestations annoncée par la préfecture de police de Paris" et "défend le droit à manifester", dit-elle dans un communiqué.
Principal soutien gouvernemental de la loi Travail, la CFDT, si elle "ne partage pas sur le fond la position des organisations qui appellent à la mobilisation, défend leur droit à manifester pour l’exprimer", insiste-t-elle dans un communiqué.
Après deux jours de tractations avec les syndicats, le préfet de police de Paris a finalement annoncé mercredi matin l'interdiction du défilé, initialement prévu par les organisateurs (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) de Bastille à Nation.
La CFDT considère la loi Travail "équilibrée" et soutient notamment l'article 2 accordant la primauté de l'accord d'entreprise sur la branche. Cet article est un casus belli pour les syndicats opposés au texte qui y voient une inversion de la hiérarchie des normes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.