PenelopeGate : la justice demande à cinq hebdomadaires des preuves du travail de Penelope Fillon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 avril 2017 - 12:45
Image
Penelope Fillon lors d'une cérémonie de dépôt de gerbe à Sablé-sur-Sarthe le 11 décembre 2016
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Plusieurs hebdomadaires sarthois du groupe Publihebdos ont reçu une réquisition leur demandant des archives prouvant la présence de l'épouse de François Fillon sur le terrain.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Plusieurs hebdomadaires de Sarthe et d'Eure-et-Loir du groupe Publihebdos ont reçu une réquisition leur demandant des archives prouvant la présence de Penelope Fillon sur le terrain. Cette dernière a été mise en examen pour "complicité et recel de détournement de fonds publics", "complicité et recel d'abus de biens sociaux" et "recel d'escroquerie aggravée"

La justice poursuit son enquête sur l'emploi, présumé fictif, de Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son mari. Plusieurs hebdomadaires sarthois du groupe Publihebdos ont reçu une réquisition leur demandant des archives prouvant la présence de l'épouse de François Fillon sur le terrain, dans l'affaire de ses possibles emplois fictifs, a annoncé Actu.fr, un site édité par le groupe. 

L'Action Républicaine, Le Perche, Les Nouvelles de Sablé, L'Orne Hebdo et Le Petit Courrier-L'Echo de la Vallée du Loir, ont ainsi reçu une lettre de la justice leur demandant de lui fournir "tout article publié évoquant Mme Penelope Fillon et notamment tout article relatant sa participation à des événements locaux (inaugurations, cérémonies officielles, visites d'hôpitaux, de maisons de retraite, vernissages, concours divers, etc) publié entre 1998 et 2016".

L'épouse de l'ancien candidat de la droite a été mise en examen pour "complicité et recel de détournement de fonds publics", "complicité et recel d'abus de biens sociaux" et "recel d'escroquerie aggravée", le 14 mars derniers. Elle est soupçonnée d'avoir bénéficié avec deux de ses enfants d'emplois fictifs à l'Assemblée nationale dans une période s'étalant de 1986 à 2013, notamment pour assister son mari, rémunérés par de l'argent public.

François Fillon a pour sa part été mis en examen à la même date pour "détournement de fonds publics", "recel et complicité d'abus de biens sociaux" et "manquement aux obligations déclaratives à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique".

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon en meeting le 15 février 2017 à Compiegne
PenelopeGate : selon "Le Canard enchaîné", Penelope Fillon a occupé un emploi dans un ministère grâce à son mari dès 1980
C'est une nouvelle révélation que fait "Le Canard enchaîné" dans son édition du mercredi 12 avril. L'hebdomadaire explique que Penelope Fillon a trouvé un emploi rémun...
11 avril 2017 - 21:42
Politique
Image
Pénélope Fillon, aux côtés de son mari François Fillon et d'Edouard Balladur, lors d'un discours Por
Pénélope Fillon a eu des activités rémunérées par l'Assemblée nationale dès 1982
Pénélope Fillon a perçu dès 1982 des rémunérations pour des missions commandées par son mari, alors député à l'Assemblée, soit quatre ans avant le début de son emploi ...
10 avril 2017 - 22:32
Politique
Image
Penelope Fillon à son retour à son domicile à l'issue de son audition au pôle financier du tribunal
Affaire Fillon : point après la mise en examen de Penelope Fillon
Complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux, recel d'escroquerie aggravée: le point sur les soupçons qui pèsent s...
29 mars 2017 - 16:18

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.