Pour Christine Boutin, Emmanuel Macron a choisi l'horaire de la passation pour empêcher la diffusion du "Jour du Seigneur"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mai 2017 - 17:22
Image
Christine Boutin buste profil
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Pour Christine Boutin, il n'y a aucun hasard dans le choix de la date.
©Bertrand Guay/AFP
Pour la première fois depuis le début de la Ve République, la passation entre l'ancien et le nouveau président aura lieu un dimanche. Diffusée à la télévision en direct, elle empêchera la programmation habituelle du "Jour du Seigneur" (qui sera tout de même diffusé à 7h30), émission religieuse sur le service public. Pour Christine Boutin, il n'y a aucun hasard derrière ce qui apparaît comme une coïncidence...

Pour la présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate, il ne faut surtout pas y voir un hasard. La passation entre l'ancien président François Hollande et le nouveau locataire de l'Elysée Emmanuel Macron se déroulera en effet dimanche 14, et sera diffusée sur France 2, la principale chaîne du service public, dans la matinée. Conséquence directe: l'émission religieuse chrétienne Le Jour du Seigneur sera exceptionnellement déprogrammée. Une perspective scandaleuse pour Christine Boutin qui ne décolère pas.

Et elle l'a fait sur Twitter en n'hésitant pas à sous entendre que le choix du dimanche n'avait pour but que de nuire au programme. "Les choix d'Emmanuel Macron sont très clairs" écrit-elle.

N'en déplaise cependant à Christine Boutin, les choses sont sans doute plus complexes. Tout d'abord, ce n'est pas nécessairement Emmanuel Macron qui a exigé le dimanche comme jour de passation. Le délai est fixé légalement, et le changement de locataire à l'Elysée doit se faire dans les 7 jours suivant le scrutin. Le deuxième tour ayant eu lieu le 7 mai, le 14 mai est effectivement le jour le plus tardif pour la cérémonie. Certes, elle aurait pu avoir lieu avant, mais il aurait été impossible de la décaler à lundi pour préserver le Jour du Seigneur. Et c'est en principe l'ancien et le nouveau président qui ont décidé de concert de la date. Difficile de croire qu'ils ont ajusté ensemble leur agenda juste pour nuire à l'émission religieuse dominicale.

Christine Boutin n'en est pas à ses première accusations à la limite de la paranoïa contre Emmanuel Macron. Surfant sur la tendance complotiste suite à l'élection et au discours de victoire prononcée devant la pyramide du Louvre, elle avait déjà (et était loin d'être la seule) publié un message étrange sur le score des "66,06%" (corrigé depuis à 66,10%) d'Emmanuel Macron.

Autre élément rendant l'allégation farfelue: même si Emmanuel Macron n'a pas eu nécessairement un discours pour ratisser le vote religieux, les catholiques ont largement mis Emmanuel Macron en tête au second tour. Il réalise 62% chez les personnes se déclarant "catholiques" mais surtout 71% chez ceux qui sont des pratiquants réguliers, allant une fois par mois au moins à la messe, et donc les plus susceptibles de regarder Le Jour du Seigneur le dimanche matin (du moins un dimanche où ils ne sont pas eux-mêmes à l'église). Ce score chez les plus pratiquant est cinq points plus élevés que son score dans l'ensemble de l'électorat (66,10%). Le quotidien catholique La Croix a d'ailleurs pris ouvertement position pour Emmanuel Macron (contrairement au confidentiel quotidien "national-catholique" Présent).

L'émission Le Jour du seigneur est en tout cas une institution à la télévision française. Elle est, après les informations télévisées, le programme le plus ancien du paysage audiovisuel français, étant diffusé le dimanche matin depuis… 1949.

À LIRE AUSSI

Image
Christine Boutin buste profil
Christine Boutin condamnée à 5.000 euros d'amende pour ses propos sur l'homosexualité
Jugée pour ses propos sur l'homosexualité qu'elle estime être une "abomination", Christine Boutin a été condamnée ce vendredi à 5.000 euros d'amende.L'ex-présidente du...
18 décembre 2015 - 17:08
Politique
Image
Christine Boutin buste profil
Christine Boutin entend porter plainte contre un site parodique qui annonçait sa conversion à l'islam
Un site parodique belge a annoncé que Christine Boutin s'était "convertie à l'islam" ce vendredi. Bien entendu, il s'agissait d'une blague, mais la principale intéress...
20 mai 2016 - 16:44
Politique
Image
Discours du futur président de la République Emmanuel Macron à la Pyramide du Louvre à Paris, le 7 m
Sur Twitter les complotistes s'inquiètent en voyant Emmanuel Macron devant la pyramide du Louvre
Dimanche, lors de la prise de parole d'Emmanuel Macron devant la pyramide du Louvre, de nombreux internautes ont vu un signe très clair entre la mise en scène du disco...
08 mai 2017 - 13:39
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.