Présidentielle - Nouveaux sondages : pourquoi n'y en aura-t-il pas samedi et dimanche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mai 2017 - 17:45
Image
Macron et Le Pen arriveraient en tête et ex aequo au premier tour de l'élection présidentielle, selo
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les sondages sont interdits la veille et le jour d'une élection générale.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La tentation est grande de vouloir savoir l'évolution des intentions de vote pour le second tour de la présidentielle pour anticiper le résultat de dimanche. Toutefois, depuis vendredi minuit, tout nouveau sondage est interdit en vertu de la trêve électorale. Il n'y en aura donc pas de nouveau d'ici le résultat du scrutin. Explications.

Les dernières sondages d'intention de vote pour le second tour de la présidentielle ont été dévoilés vendredi 5 avant minuit. Ce seront les derniers chiffres que pourront consulter les Français (à retrouver en cliquant ICI). Et pour cause, les sondages d’opinion en rapport direct (intentions de vote) ou indirect (thèmes de la campagne électorale ou des programmes) avec des élections générales ou encore un référendum sont interdits la veille et le jour du déroulement du scrutin. L'élection présidentielle est bien évidemment concernée et toute diffusion de nouvelle enquête est donc interdite aux médias français depuis ce samedi 6 à la première heure. 

La Commission des sondages a d'ailleurs rappelé les règles d'usage jeudi 4, quelque peu échaudée par de mauvaises pratiques lors du premier tour dimanche 23. "Il apparaît que l'ensemble des informations qui ont circulé dimanche 23 avril, et qui ont été reprises sur les réseaux sociaux et sur certains médias étrangers, provenaient de sources non vérifiées et reposaient sur des données inexistantes ou inexactes", écrit-elle dans un communiqué. Toute infraction est passible d'une amende de 75.000 euros.

Si cette interdiction concerne principalement les médias, elle s'applique aussi aux citoyens lambdas comme le souligne le Conseil constitutionnel: "Les citoyens ne sont pas non plus exemptés du respect de ces règles. Il est donc préférable de s’abstenir de toute activité de propagande la veille et le jour du scrutin".

Qui sera le huitième président de la Ve République? Un total de 47 millions de Français sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen qui a débuté samedi 6 en outre-mer et s'achèvera dimanche 7 à 20h, heure de clôture des derniers bureaux de vote en métropole.

Aussitôt les premières estimations fiables seront publiées et le visage du nouveau locataire de l'Elysée, qui dirigera le pays pendant les cinq prochaines années, sera connu. Et si l'un partait favori dans les derniers sondages, tout reste possible au terme d'une élection qui restera marquée par révélations fracassantes ou autres "fake news" ravageuses.

> Si la presse française est tenue à un devoir de réserve, ce n'est pas le cas de la presse étrangère, voir notre article sur le sujet en cliquant ICI.

À LIRE AUSSI

Image
Photomontage du 30 avril 2017 présentant le candidat centriste Emmanuel Macron (G) à l'élection prés
Dernier sondage présidentielle - Pourquoi la RTBF, "Le Temps" ou "Le Soir" peuvent-ils en publier de nouveaux ?
Si les médias français sont tenus à une stricte prohibition de sondages sur le second tour de l’élection présidentielle depuis vendredi minuit, ce n'est pas le cas pou...
06 mai 2017 - 15:00
Politique
Image
sondage radio londres resultat
Sondage - Second tour : après le débat Macron-Le Pen, les intentions de vote et d'abstention
Les derniers sondages avant le second tour soulignent un effet sensible du débat Macron-Le Pen a sur l'électorat, mais aussi un deuxième dimanche de vote qui pourrait ...
05 mai 2017 - 13:48
Politique
Image
Les députés à l'Assemblée nationale, le 7 décembre 2016 à Paris
Législatives 2017 : En Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, finirait largement en tête devant Les Républicains, le PS dans les abysses (sondage)
Si la présidentielle s'achève dimanche 7 mai, c'est un nouveau scrutin qui va s'ouvrir en juin, celui des législatives, qui dessinera la majorité qui dominera l'Assemb...
04 mai 2017 - 19:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.