Présidentielle - Sondage : Mélenchon passe pour la première fois devant Hamon, fort de sa bonne prestation au débat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2017 - 14:36
Image
Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le 28 février 2017 lors d'un meeting à Brest
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP
Il semble notable que le candidat de la France insoumise bénéficie de sa bonne prestation au débat télévisé de lundi 20 sur TF1.
© FRED TANNEAU / AFP
Pour la première fois depuis le début de la campagne Jean-Luc Mélenchon est passé devant Benoît Hamon dans les intentions de vote. Le candidat de la France insoumise remporte 13,5% de ces dernières contre 11,5 pour le représentant du PS selon un sondage.

C'est un cap symbolique que vient de passer Jean-Luc Mélenchon. Selon un sondage réalisé mardi 21 par Elabe pour BFMTV et L'Express, dans lequel les marges d'erreur sont de plus ou moins 3,4 points pour les scores les plus élevés, le candidat de la France insoumise se trouve désormais à 13,5% d'intentions de vote devançant ainsi le candidat du PS, Benoît Hamon.

En effet, avec cette progression de 0,5 point sur le dernier sondage, Jean-Luc Mélenchon distance donc le député des Yvelines qui lui a chuté lourdement, totalisant 11,5% d'intentions de vote. A noter toutefois que cet écart se trouve dans la marge d'erreur, il convient de prendre ces chiffres avec prudence.

Il semble toutefois notable que le candidat de la France insoumise bénéficie de sa bonne prestation au débat télévisé de lundi 20 sur TF1. Exercice pendant lequel Benoît Hamon n'a pas brillé et est resté en retrait. L'importante démonstration de force réalisée par Jean-Luc Mélenchon samedi 18 place de la République, où il a réuni plus de 100.000 personnes, a pu également jouer dans cette montée en puissance.

Le trio de tête reste lui inchangé, avec Emmanuel Macron (26%, +0,5) et Marine Le Pen (24,5%, -0,5), virtuellement qualifiés pour le second tour, et François Fillon qui atteint son plus bas niveau à 17% (-0,5).

Derrière seul Nicolas Dupont-Aignan fait une percée à +2 points. Remarqué pour sa brouille avec TF1, à qui il reproche de ne pas avoir été invité au débat du 20 mars réservé aux cinq principaux candidats, le président de Debout la France atteint pour la première fois les 5%. 

Les cinq autres candidats, Jean Lassalle, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, François Asselineau et Jacques Cheminade, ne dépassent pas 1% d'intentions de vote.

> Sondage réalisé sur un échantillon de 1.050 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Un sous-échantillon de 997 personnes inscrites sur les listes électorales a été extrait. Méthode des quotas utilisée sur Internet le 21 mars 2017. Marge d'erreur de 1,6 à 3,4 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage. 

À LIRE AUSSI

Image
Le chef de file de "La France insoumise" Jean-Luc Melenchon lors de la manifestation à Paris pour la
Mélenchon prône une "insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle"
Jean-Luc Mélenchon a réuni samedi des dizaines de milliers de personnes à Paris et réussi son pari d'une démonstration de force pour défendre la VIe République en appe...
18 mars 2017 - 20:03
Image
François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hammon et Marine le Pen avant le débat
Présidentielle - droites, gauches, centre : lundi soir, les candidats ont enfin eu un vrai débat d'idées (et lancé la campagne)
Le débat de lundi soir sur TF1 entre les cinq "gros" candidats à la présidentielle a été d'un très bon niveau. La formule a ainsi permis à Mélenchon, Fillon, Hamon, Le...
21 mars 2017 - 11:36
Politique
Image
Le premier débat télévisé entre les principaux candidats à la présidentielle Francois Fillon, Emmanu
Présidentielle : Laïcité, affaires et piques, les points forts du débat
Laïcité, affaires, piques à fleurets de moins en moins mouchetés : voici quelques-uns des temps forts de la confrontation organisée sur TF1, qui a mis aux prises lundi...
21 mars 2017 - 03:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.